Un projet orienté développement durable pour analyser la qualité des eaux souterraines
Votre mission est de mettre en place un prototype de système d’information décisionnel à destination de différents agents de l’état s’occupant de la qualité de l’eau.

L’objectif du projet est de répondre aux besoins d’un client en lui fournissant un prototype de système d’information décisionnel. Le livrable final de votre projet se fera sous forme d’une archive .zip dont le contenu est décrit sur cette page.

Contexte

Votre client est un représentant de l’Assemblée Permanente des Présidents des Comités de l’eau de Bretagne (APPCB) dont l’objectif est une gestion équilibrée partenariale et concertée, de l’eau et des milieux aquatiques bretons. Ses missions sont de :

  • Mutualiser les connaissances, les outils, les informations
  • Favoriser l’échange d’expériences et l’expression de positions communes
  • Encourager une organisation territoriale pertinente pour la planification de l’eau avec des responsabilités accrues des Commission Locale de l’Eau (CLE)

La loi sur l’eau de 1992 a initié les démarches de planification de la gestion de l’eau à travers les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’eau (SAGE) établis à l’échelle de territoires hydrographiques pertinents (les bassins versants). Ils sont les outils privilégiés pour répondre aux exigences européennes de bon état des eaux fixés par la Directive Cadre Eau (DCE). Pour chacun de ces territoires, une Commission Locale de l’Eau (CLE) organise le débat et la concertation en réunissant l’ensemble des acteurs de l’eau. La CLE constitue donc un parlement de l’Eau local, dont les principales missions sont d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre l’avancée des travaux du SAGE.

Description des besoins

Besoins exprimés par les présidents des commissions locales de l’eau

En Bretagne, les présidents des commissions locales de l’eau sont réunis en assemblée. Cette assemblée a pour objectif la définition et la mise en place des politiques publiques touchant l’eau et l’aménagement du territoire breton. Pour cela, elle dispose de moyens humains composés d’une équipe technique et d’une assemblée plénière plus un bureau, ainsi que du réseau des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) bretons.

Un premier besoin est de pouvoir se comparer au territoire national (en termes de concentration moyenne ou de nombre de dépassements de la norme) et de déterminer si les actions envisagées ont été suffisantes pour se maintenir dans la moyenne nationale.

Dans un second temps, les membres de l’assemblée veulent pouvoir évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en oeuvre dans la région. Ces politiques publiques ciblent certains usages de pesticides. Ces usages sont caractérisés par des familles et des fonctions de pesticides..

Enfin, il serait utile de pouvoir comparer les résultats de l’année en cours à ceux de l’année précédente afin d’identifier les impacts positifs des politiques et de diagnostiquer les aggravations de situation.

Besoins exprimés par les chargés de mission des Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’eau (SAGE)

D’autres besoins importants sont issus des chargés de mission travaillant dans les différents SAGE.

En fonction de leur budget, ils doivent mener différentes actions en menant une concertation avec les différentes parties prenantes (Mairies, communautés de communes, agence de l’eau, syndicat des eaux, associations environnementalistes, fédération agricoles, chambre d’agriculture, etc.). Pour cela, ils doivent être en mesure d’identifier de manière assez fine sur le périmètre de leur SAGE la nature des pollutions qui ont eu lieu afin d’identifier les différentes parties prenantes et définir de nouvelles actions. Pour cela, ils ont besoin de connaître à la fois les familles et fonctions qui peuvent poser problème. Par ailleurs, le fait que la pollution soit récente ou récurrente est très important.