Un projet orienté vers la maîtrise des coûts de formation, afin d’aider la Direction des formations à optimiser sa gestion budgétaire et la Direction de l’école à optimiser l’équilibre de la charge de l’enseignement dans la mission de ses personnels.
Votre mission est de prototyper un système d’information décisionnel dont IMT Atlantique souhaite disposer dans le cadre du nouveau Système d’information de la formation Pass.

L’objectif du projet est de répondre aux besoins d’un client en lui fournissant un prototype de système d’information décisionnel. Le livrable final de votre projet se fera sous forme d’une archive .zip dont le conenu est décrit dans la page Livrables de présentation de votre cours.

Contexte

Une part importante du budget de fonctionnement de la DFVS est dédiée à la rémunération et au déplacement d’intervenants extérieurs. Le besoin en intervenants extérieurs est fortement impacté par :

  • la contribution à l’enseignement réalisée par les enseignants chercheurs (EC) permanents,
  • le taux de mutualisation des formations (le fait de regrouper des étudiants de différents cursus dans une même unité d’enseignement).

Intuitivement, l’augmentation de la contribution des EC ou la mutualisation des enseignements réduit les besoins à des intervenants extérieurs et les ressources budgétaires nécessaires. Toutefois, la réalité est plus complexe : quand un enseignant consacre davantage de temps à la formation, c’est autant de temps qu’il n’utilise pas à publier (or les publications contribuent grandement à la notoriété de l’école) ou à faire des contrats de recherche (or les contrats contribuent à augmenter les ressources propres de l’école).

Dans ce contexte, il est des informations importantes à surveiller, que ce soit pour répondre à des enquêtes (coût moyen d’un étudiant de tel ou tel cursus), pour répondre à des questionnements RH (quel « volume » d’enseignement moyen réalise un maître de conférence / département à l’école ?), ou pour décider d’ouvrir ou non une unité d’enseignement. Il est nécessaire (mais évidemment pas suffisant) de disposer d’outils permettant d’analyser facilement les coûts de formation et suivre les budgets associés.

Les acteurs

A la DFVS, le Service de Gestion Administrative et Budgétaire (SGAB) gère l’ensemble des prestations de formation.

Description des données

Les données (accès restreint) sont de trois sortes :

  • Une première source de données, issue de Pass, contient des informations sur les enseignements prévus ou qui ont eu lieu, les enseignants et montants associés,
  • Une deuxième source de données, issue de Pass, contient des informations sur le nombre d’étudiants, formation par formation, qui suivent une UE. Ce fichier est important car il reflète la mutualisation d’un certain nombre d’enseignements entre plusieurs formations,
  • Une troisième source de données, issue du SI Ressources Humaines, contient, pour chaque service ou département, la liste de ses personnels et leur appellation (maitre de conférence, professeur, directeur d’études, etc.)

Les données ont été anonymisées.