Au cours de cette séance, vous allez essayer de créer un tableau de bord interactif en ligne au format web sans utilisant de cube OLAP et en vous connectant directement à la source de données en tirant profiter des fonctionnalités in-memory de Tableau.
Tableau Online est fourni par le programme Tableau for Teaching.

Pré-requis

L’utilisation de Tableau à partir d’une source de données relationnelle nécessite une bonne compréhension de la notion de jointure. L’infographie ci-dessous devrait vous aider à faire le point.

Les différentes types de jointures en SQL.
Les différentes types de jointures en SQL (Source : http://www.abetari.com/les-jointures-sql/)

Certaines manipulations de Tableau vont nécessiter une meilleure maîtrise du logiciel. Je vous conseille de vous rendre sur la page de ressources proposées par Tableau pour trouver une vidéo qui correspond à votre besoin : elles sont nombreuses, profitez-en !

http://www.tableau.com/learn/

Tableau Online : le moteur in-memory

Tableau Online est la version serveur de Tableau Desktop. Dans notre cas, ce service et nos données sont hébergées dans le cloud par la société Tableau, on a externalisé l’administration du serveu. Une entreprise ou une organisation peut toutefois héberger ses propres données en utilisant la version Tableau Serveur.

L’usage de Tableau en version serveur nous ouvre différentes opportunités dans la gestion de nos données, soit :

  • nous nous connectons à une base de données en direct,
  • nous utilisons le stockage in-memory proposé par le serveur Tableau.

Ces deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients qui sont discutés dans ce livre blanc.

La connexion en direct à une base de données est intéressante quand la base de données que nous avons est rapide ou qu’il y a un besoin de données en temps réel. Dans notre contexte, il n’est pas possible de se connecter à notre cube de l’extérieur de notre réseau mais ce n’est pas impossible techniquement de se connecter à un cube OLAP.

L’utilisation de la fonctionnalité in-memory est intéressante quand la base de données est trop lente pour une analyse interactive, qu’il y a un besoin de travailler offline sans connexion ou que vous désiriez, ou que l’on ne désire pas mettre en place une base de données analytique en plus de la base en production.

Voici un extrait du livre blanc :

The core Data Engine structure is a column-based representation using compression that supports execution of queries without decompression. Leveraging novel approaches from computer graphics, algorithms were carefully designed to allow full utilization of modern processors. The Tableau Data Engine also has been built to take advantage of all the different kinds of memory on a PC, so you can avoid the common limitation that data sets must fit into your computer’s RAM memory. This means you can work with larger data sets.

Configuration de la source de données

Lors de cette activité nous allons donc utiliser la fonctionnalités in-memory de Tableau Online. Pour cela, nous allons nous connecter à une source de données relationnelle et en faire un extrait qui sera uploadé sur le serveur qui fournira un tableau de bord dynamique.

Pour débuter, suivez le processus habituel pour lancer Tableau 10.0. Cette fois-ci choisissez Microsoft SQL Server comme source de données. Ensuite, cliquez sur la capture d’écran ci-dessous pour voir comment importer les bonnes tables de la base de données eve-online et configurer correctement les jointures.

Configuration de la source de données pour un projet Tableau Online
Configuration de la source de données pour un projet Tableau Online

Conception du tableau de bord

La conception du tableau de bord diffère peu de celle de l’atelier Tableau Software, toutefois le nom des variables est différent et quelques fonctionnalités sont légèrement différentes. Le résultat de votre travail doit être similaire au tableau de bord ci-dessous.

Publication de votre travail

Suivez les consignes de la vidéo suivante pour publier votre projet sur Tableau Online. Vous utiliserez les identifiants que vous avez reçu par mail et le projet associé à votre groupe.

Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la visionner sur cette page ainsi que bon nombre d’autres vidéos utiles pour découvrir Tableau Online.

Si vous avez besoin d’aide pour peaufiner votre tableau de bord vous pouvez télécharger le classeur qui a servi à créer les graphiques de ce support :