Apprenez à concevoir un système d'information décisionnel pour faire réussir votre entreprise dans un univers concurrentiel !
Votre mission est de concevoir un système d’information décisionnel pour une entreprise de la filière du jus de fruits. Votre groupe d’étudiants remplira à la fois un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de définir la solution appropriée et un rôle de maîtrise d’œuvre afin de proposer un prototype fonctionnel.

L’objectif de ce projet est de concevoir et développer un système décisionnel complet (processus ETL, modélisation dimensionnelle et tableaux de bord) afin d’accompagner la stratégie qui est imposée par la direction de votre entreprise.

Contexte

L’univers dans lequel évolue votre entreprise est géré par une simulation multi-agents. Tous les groupes d’étudiants évoluent dans le même univers et vos entreprises sont en concurrence pour attirer des clients. Ces clients ont des préférences, les prix fluctuent au cours du temps de manière réaliste mais il n’en demeure pas moins que cet univers est une simplification du monde réel.

Le projet se déroulera en deux périodes.

A la fin de chaque période, vous devrez être en mesure de fournir un ensemble de tableaux de bord répondant aux besoins que vous aurez identifiés par rapport à la stratégie imposée par votre direction.

  • Sur la base du travail que vous aurez fourni vous pourrez ainsi analyser la performance de votre entreprise.
  • A partir de cette analyse vous devrez soumettre un ensemble de décisions à la direction de votre entreprise pour adapter la mise en œuvre de la stratégie.

Les décisions prises par chacune des entreprises vont donc conditionner leurs résultats pour la période suivante. S’il peut y avoir un côté ludique à être l’entreprise qui serait le leader sur le marché (de manière générale ou pour un type de produit), votre objectif en tant qu’étudiant est d’être en mesure de concevoir un système décisionnel et de prendre du recul sur son efficacité pour analyser les performances (réussites et échec) de votre entreprise.

Acteurs

Il existe deux types d’acteurs : les entreprises dans lesquelles vous travaillez, qui sont des producteurs de la filière jus de fruit, et des centrales d’achats (dénommées clients) qui achètent les produits à destination d’un réseau de distribution spécifique.

Il existe 3 différents types d’entreprises qui possèdent chacune des avantages et inconvénients.

  • [Multinationale] Une entreprise leader sur le marché du jus de fruit. Elle a une grosse capacité de production (4 millions de litres par mois) mais une part importante de ses coûts est liée aux campagnes marketing visant à mettre en valeur ses produits.
  • [Bas coût] Une entreprise ayant pour stratégie de produire à des prix bas. Elle a une production moyenne (2 millions de litres par mois) mais un savoir-faire dans l’optimisation des processus de production afin de diminuer ses coûts. Toutefois elle souffre d’une image de faible qualité générale.
  • [Terroir] Une entreprise d’origine locale ayant pour objectif de privilégier la qualité de ses produits. Cependant sa capacité de production est la plus faible du marché (1 million de litres par mois).

Il existe 3 différents types de réseaux de distribution qui visent par conséquent des consommateurs différents :

  • GMS : les Grandes et Moyennes Surfaces
  • SDMP : les Supermarché à Dominante Marques Propres, plus connus sous le nom de Hard-Discount
  • CHR : les Cafés, Hôtels et Restaurants

Produits sur le marché

Votre entreprise démarre sur le marché avec un certain nombre de produits pré-définis. Il vous sera possible de créer et modifier les produits dans une certaine mesure.

Voici les caractéristiques des produits :

  • Type : “Pur jus”, “Jus à base de concentré”, “Nectar”, “Smoothie”
  • Parfum : “Orange”, “Multi-fruits”, “Pomme”
  • Qualité : “Premium”, “Normal”, “Low-cost”
  • Bio ou pas
  • Frais ou pas

Les prix des matières premières BIO

  • Les matières premières Bio de qualité normale sont 10 à 25% plus chères selon les mois que leur équivalent non Bio.
  • Les matières premières Bio de qualité premium sont 8% plus chères que celles Bio de qualité normale.
  • Les matières premières Bio de qualité faible sont 4% moins chères que celles Bio de qualité normale.

Les prix des matières premières non BIO

  • Les matières premières non Bio de qualité premium sont 20% plus chères que celles non Bio de qualité normale.
  • Les matières premières non Bio de qualité faible sont 20% moins chères que celles non Bio de qualité normale.

Coûts de production

  • Une qualité premium pour les produits augmente les coûts de production de 20%.
  • Une qualité faible pour les produits diminue les coûts de production de 20%.

Décisions en fin de période

Vous pouvez créer au maximum 3 nouveaux produits. Mais attention, il faudra affecter à chacun d’entre eux une production maximum.

Vous pouvez également, pour chaque produit existant, modifier son prix maximum, sa marge visée et sa quantité maximum produite.

Vous devez enfin, prendre une décisions parmi les 3 possibles suivantes :

  • Augmenter la capacité de production de vos usines : cela va faire augmenter votre capacité de production totale de 10%.
  • Améliorer l’efficacité des vos usines : cela va faire baisser le coût de production de tout vos produits de 3%.
  • Améliorer la chaîne de production de 3 produits existants : cela va faire baisser le coût de production de ces produits de 10% la première fois et de 1% les fois suivantes.

Mécanisme de fixation des prix

Bien que le coût des matières premières fluctue chaque mois il n’est pas possible pour vous de décider du prix de vos produits à ce rythme. Vous allez donc devoir décider de deux paramètres et un algorithme fixera pour vous le prix en fonction de ces paramètres.

Vous pouvez agir sur :

  • target_margin : la marge maximum à effectuer sur le produit (positive ou nulle)
  • max_price : le prix maximum à ne pas dépasser

L’algorithme s’assure que le prix final unitaire ne sera jamais inférieur au coût unitaire.

Il calcule ensuite le prix unitaire unit_price final suivant la formule ci-dessous.

unit_price = min(
                unit_cost * (1 + target_margin),
                max(max_price, unit_cost),
            )

Ainsi :

  • si le prix maximum fixé (max_price) est inférieur au coût unitaire (unit_cost) le prix unitaire (unit_price) sera la valeur du coût unitaire (unit_cost).
  • sinon, on prend le minimum entre le prix avec la marge visée unit_cost * (1 + target_margin) et le prix maximum max_price.

Règles simplifiées de l’Univers

  • Chaque entreprise produit à flux tendu. Vous ne produisez (dans les limites de votre capacité maximale) que ce que vous pouvez vendre. Il n’y a pas de gestion des stocks. Il n’y a pas d’invendus.
  • Chaque centrale d’achat est dédiée à un réseau de distribution.
  • La qualité des produits impacte leur prix de manière fixe et prévisible (voir section “Produits sur le marché”).
  • Toutes les productions et toutes les ventes ont lieu au premier du mois, il n’y a pas de sens à analyser le niveau journalier dans ce contexte.
  • Il n’y a pas de pandémie dans cet univers, ne faites pas d’hypothèses reliées directement à l’actualité dans notre monde réel (ie. les cafés, hôtels et restaurants sont bien ouverts !).

Déroulement du projet et évaluation finale

Objectif période 1

Lors de la première phase vous héritez d’une situation que vous devez comprendre. Essayez de définir au mieux les tableaux de bord nécessaires afin de pouvoir évaluer les processus et les résultats de votre entreprise au regard de la stratégie qui vous est fixée.

En utilisant vos tableaux de bord vous allez devoir prendre des décisions. Il est possible qu’il vous manque des informations pour prendre les “meilleures” décisions, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas l’objectif pédagogique attendu lors de cette phase.

Objectif période 2

Lors de la deuxième phase vous allez vous retrouver dans une situation qui dépend de vos décisions. Peu importe qu’elles aient été bonnes ou mauvaises, ce qui est attendu est d’être capable de montrer en quoi votre solution permet d’évaluer ces actions.

L’objectif pédagogique de cette phase est donc d’être capable de consolider des données temporellement et de montrer l’impact d’un changement ou d’une décision.

Objectif évaluation finale

Peu avant la journée finale de restitution vous aurez les données d’une 3ème période. Vous n’aurez pas le temps de faire de nouveaux développements mais vous aurez le résultat des décisions prises en fin de 2ème période.

L’objectif pédagogique de cette restitution finale est d’être capable de présenter en 5 min à un décideur en quoi votre solution permet d’évaluer les performances et résultats de l’entreprise. Et cela, peu importe que ces résultats soient bons ou mauvais, même si vous préférez être les meilleurs !

Attention il s’agit ici d’un exercice de synthèse. Il ne s’agit pas de pipoter mais d’être percutant sur vos arguments et d’avoir une solution professionnelle convaincante en terme de conception et de qualité de la réalisation.