Un projet orienté développement durable et responsabilité sociétale pour permettre à l'École de mieux suivre ses indicateurs de pilotage et de mesurer l'impact de sa démarche.
Votre mission est de mettre en place un prototype de système d’information décisionnel permettant d’assurer le suivi des consommations d’eau et d’énergie sur les 3 campus d’IMT Atlantique à Brest, à Nantes et à Rennes.

L’objectif du projet est de répondre aux besoins d’un client en lui fournissant un prototype de système d’information décisionnel. Le livrable final de votre projet se fera sous forme d’une archive .zip qui devra contenir :

  • l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement de votre système (processus ETL, scripts, cubes et tableaux de bord);
  • une version interactive du tableau de bord lisible avec le logiciel gratuit Tableau Reader
  • une documentation complète, pas à pas, afin de pouvoir déployer et utiliser votre système dans un nouvel environnement;
  • l’ensemble des documents techniques produits afin de comprendre vos choix de conception (algorithmes, logical datamap, modèles de données etc.).

Pré-requis

Avoir pris connaissance du référentiel national Plan vert, en particulier des variables stratégiques (en bleu) et opérationnelles (en blanc), ainsi que des indicateurs communs (aux grandes Écoles et universités françaises) de l’axe Gestion environementale du référentiel.

Contexte

Consciente de sa responsabilité, en tant qu’établissement public formant de futurs ingénieurs, IMT Atlantique fixé 6 orientations stratégiques qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie :

  • Créer une école, interactive, agile, innovante, créative
  • Former des acteurs du changement reconnus pour :
    • Leurs aptitudes scientifiques et techniques
    • Leur compréhension systémique des enjeux sociétaux
    • Leur esprit d’entreprendre et leur capacité à prendre du recul
    • Leur maîtrise du fonctionnement collaboratif, en réseau et à distance
    • Leur savoir-faire et savoir-être interculturels
    • Leur sens des responsabilités
  • Conduire une recherche ambitieuse répondant aux enjeux de la société, au service d’un développement économique responsable
  • Proposer une offre globale de partenariat aux entreprises dans nos domaines de compétences
  • Être l’établissement d’enseignement supérieur français de référence à l’international sur la combinaison de l’énergie et du numérique
  • S’engager de manière exemplaire et volontaire au plus près de nos territoires et contribuer à leur transition

Conformément au Plan vert, référentiel national des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, cette démarche se décline autour de 5 axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche, Gestion environnementale, Politique sociale et ancrage territorial.

En parallèle, on assiste à une évolution du cadre normatif et réglementaire et à un changement des dispositifs d’habilitation/labellisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français : le référentiel Plan vert (2007), l’article 55 de la loi Grenelle 1 (2009), la norme ISO 26000 intégrée au référentiel Plan vert (2010), Label DD&RS (2015) et les nouvelles Références & Orientations de la CTI (2016) et de l’HCERES (2017).

Pour piloter et rendre compte de sa démarche, l’Ecole suit plusieurs indicateurs : émissions de gaz à effet de serre, utilisation de la visioconférence, consommations (énergie, eau, papier), collecte et tri des déchets, score des étudiants au Sulitest, contribution des travaux de recherche au développement durable et à la responsabilité sociétale, représentativité des femmes, représentativité des personnes en situation de handicap, étudiants boursiers, étudiants internationaux…

Ces indicateurs sont notamment transmis chaque année à la Conférence des grandes Écoles – et, pour les universités, à la Conférence des présidents d’université. Un groupe de travail commun est ensuite chargé de compiler et analyser les données qu’il présente ensuite dans le cadre d’un séminaire de rentrée. Le suivi de ces indicateurs est également utile pour réaliser des actions de sensibilisation (guides, affiches, événements… ), tant à l’attention des étudiants que du personnel de l’Ecole.

Il est utile, dans le contexte d’enseignement qui est le nôtre, de préciser que ce type de préoccupation ne concerne pas exclusivement l’enseignement supérieur et la recherche. Par exemple, même si elle ne prévoit pas encore de sanctions en cas de non-respect des obligations, la Loi Nouvelles régulations économiques (dite NRE) oblige les entreprises françaises (depuis 2002 pour les quelques 700 entreprises cotées sur le marché, et depuis 2012 pour celles de plus de 500 salariés) à présenter dans leur rapport de gestion annuel, des données sur les conséquences environnementales et sociales de leurs activités sous forme d’indicateurs de suivi comparables et vérifiables (vérifiés par un organisme indépendant accrédité par le COFRAC, Comité français d’accréditation).

Les acteurs

Plusieurs acteurs sont concernés :

  • Les responsables DDRS d’IMT Atlantique qui pilotent et coordonnent la démarche DDRS de l’École en s’appuyant sur un réseau d’acteurs.
  • Le copil DDRS qui pilote la démarche DDRS de l’École.
  • La direction du patrimoine et des services généraux (DPSG) qui assure le suivi des indicateurs liés à la gestion environnementale des campus et qui définit le plan pluri-annuel de travaux.
  • La CGE (Conférence des grandes Écoles) et la CPU (Conférence des présidents d’université) qui récupèrent les auto-évaluations plan vert des établissements et qui en réalisent, chaque année, une synthèse nationale.

Lors de votre entretien vous rencontrerez la responsable DD&RS et la chargée de mission DD&RS - Appui au reporting et au pilotage.

Description des données

  • Des données (accès restreint) concernant les consommations d’eau, et d’énergie sur les campus de Brest, Rennes et Nantes.