Un projet orienté enseignement supérieur pour analyser et suivre l'acquisition des connaissances des étudiants
Votre mission est de prototyper un système d’information décisionnel dont IMT Atlantique souhaite disposer dans le cadre du futur programme de la formation d’ingénieur généraliste.
Attention ce projet a une forte composante de développement en Python (voir la section Contraintes).

L’objectif du projet est de répondre aux besoins d’un client en lui fournissant un prototype de système d’information décisionnel. Le livrable final de votre projet se fera sous forme d’une archive .zip qui devra contenir :

  • l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement de votre système (versionning du code dans un redmine git);
  • une documentation complète, pas à pas, afin de pouvoir déployer et utiliser votre système dans un nouvel environnement;
  • l’ensemble des documents techniques produits afin de comprendre vos choix de conception (algorithmes, logical datamap, modèles de données etc.).

Contexte

Dans le futur programme de formation d’ingénieur généraliste l’évaluation des compétences va se trouver au coeur du dispositif d’enseignement. Par ailleurs, il y a une volonté forte de réduire les activités en face en face avec les enseignants pour laisser plus de temps aux étudiants pour effectuer du travail en toute autonomie.

Dans le cadre de différents enseignements, de nouveaux dispositifs pédagogiques sont utilisés : l’acquisition de connaissances se fait désormais avant les activités en face à face (pédagogie inversée et renversée) et l’accent est mis sur le feedback rapide aux étudiants sous la forme de QCM formatifs et sommatifs. Lorsqu’ils sont formatifs ses QCM peuvent toutefois servir pour apporter des informations aux enseignants sur le niveau d’acquisition de connaissances des étudiants. Ces informations peuvent être très utiles par exemple pour un jury lors d’un oral afin de cibler les lacunes des étudiants et voir si elles ont été corrigés ou non.

Les acteurs

En terme d’analyse des connaissances acquises on peut identifier deux acteurs différents :

  • l’enseignant, qui doit analyser les réussites et les échecs des étudiants pour préparer une activité de reconsolidation ou cibler les questions à poser lors d’un jury,
  • l’étudiant, qui doit identifier ses forces et ses axes de progression.

Contraintes

La solution technique pour ce projet est contrainte. Le but du projet est donc à la fois de proposer une solution métier satisfaisante, mais aussi de montrer une preuve de concept de la faisabilité de produire une solution interactive avec des outils open-source.

Ainsi ce projet devra impérativement utiliser la solution DASH qui permet de créer en Python des tableaux de bords interactifs. Le travail devra se baser sur une représentation des données en mémoire avec le package pandas (ou un autre éventuellement).

Ce projet n’utilisera ni Talend, ni SSAS, ni Tableau. Il nécessitera une forte envie de maîtriser les outils python pour l’analytics.

Description des données

Les données fournies sont de 3 types :

Exemples de graphiques réalisés avec DASH

Exemple n°1

Code source : example1.py

Version en noir et blanc - Promotion complète
Version en noir et blanc - Promotion complète

Exemple n°2

Code source (utilisable avec un notebook Jupyter) : Heatmap_multi.ipynb