Les tableaux sont utilisées à différents niveaux de l'entreprise, des dirigeants aux opérateurs métiers. Ils doivent donc être conçu pour répondre à des situations et des exigences différentes. Nous verrons toutefois un ensemble de bonnes pratiques applicables à toutes les situations.

Les différents types de tableaux de bord

Le contenu et l’usage d’un tableau de bord diffèrent en fonction de l’utilisateur final. En entreprise, on peut distinguer trois niveaux d’utilisation différents :

  • Le tableau de bord stratégique ou prospectif, à destination des dirigeants, qui donne une vision synthétique des performances de l’entreprise par rapport à l’atteinte des objectifs stratégiques.
  • Le tableau de bord tactique ou de gestion, à destination des responsables d’équipes et de départements, qui donne une vision de la performance de leurs actions. Il doit aider à monitorer au quotidien ou à comprendre un événement précis.
  • Le tableau de bord opérationnel, à destination des différents métiers, qui vise à mesurer la performance d’une action, d’une campagne ou d’un processus précis.
Source : http://www.planningforce.com/fr/solution/
Pilotage stratégique, tactique et opérationnel. Source : http://www.planningforce.com/fr/solution/

Lectures sur ce thème

Lecture Le tableau de bord prospectif. Compta-Facile. (Consulté le 7 septembre 2022)

Lecture Le tableau de bord de gestion. Compta-Facile. (Consulté le 7 septembre 2022)

Lecture Le tableau de bord opérationnel. Compta-Facile. (Consulté le 7 septembre 2022)

Construction d’un tableau de bord

Permettre une analyse fluide et cohérente avec l’approche métier

Le tableau de bord doit être construit afin de permettre à un décideur d’analyser une situation et de l’accompagner dans la prise de décision. Pour cela l’analyse du tableau de bord doit être fluide pour lui permettre de se concentrer sur le métier et non la compréhension du tableau de bord. Ainsi vous devez :

  • Respecter le processus de raisonnement de votre décideur. S’il a l’habitude de fonctionner d’une certaine manière, ne venez pas le troubler avec une solution (peut-être innovante) mais qui risque de le frustrer.
  • Respecter la terminologie métier et ne laisser aucun indicateur ambigu ou vide de sens pour votre utilisateur.

Ainsi, la structuration du tableau de bord peut se faire de différentes manières :

  • Par groupe d’indicateurs similaires : soit car ils se basent sur une même métrique (des mesures du chiffre d’affaire selon différents axes d’analyses), soit car ils analysent un même objet (l’acquisition de nouveaux clients, etc.)
  • Par niveau de détail : pour permettre à l’utilisateur de comprendre le contexte global et de plonger doucement dans les précisions. Par exemple une vision à l’échelle national avant de descendre à une niveau régional puis local.
  • Par lien de causalité en présentant des indicateurs spécifiques (temps de réponse, qualité technique de la réponse) menant à un indicateur plus composite (satisfaction du client).

De l’interactivité à bon escient

Vous devez donner la possibilité d’avoir accès à toutes les informations jugées pertinentes pour la prise de décision, et si besoin à toutes les caractéristiques utiles de ces informations, éventuellement via l’interactivité. Vous pouvez par exemple permettre d’interagir pour naviguer dans les données quand ces données ne peuvent pas être toutes visualisées simultanément : interagir pour aller dans une autre vue, une sous-vue ou pour changer le point de vue sur les données.

Attention cependant ! Ne donnez pas tellement de choix de filtrage ou de sélection au point que l’utilisateur ne sache plus quoi faire pour débuter l’analyse. Introduisez l’interactivité là où elle va apporter quelque chose : un tooltip en survol, un filtre intuitif basé sur des catégories métiers etc.

Ne contraignez jamais un utilisateur à interagir constamment avec votre tableau de bord pour qu’il puisse se construire une vision d’ensemble : par exemple mettre un filtre par année alors que votre utilisateur désire comparer les performances des 3 dernières années est la pire chose à faire.

Lectures sur ce thème

Voici différentes ressources donnant des bonnes pratiques sur la représentation visuelle des tableaux de bord :

Lecture Top 5 best practices for creating effective dashboards. Tableau.

Lecture The Data Visualization Design Process: A Step-by-Step Guide for Beginners. Ilan Hertz.

Lecture The Wall Street Journal Guide to Information Graphics – The Dos and Don′ts of Presenting Data, Facts, and Figures. Dona Wong. chapitre 2, pages 49-91.