Le choix de la représentation visuelle d'un indicateur n'est pas anodin. Au quotidien nous sommes subermergés de visualisations de données et nous nous sommes tous, malgré nous, habitués à de mauvaises représentations. Explorons les choix qui s'offrent à nous et découvrons les bonnes pratiques.

Choix de la représentation visuelle d’un indicateur

Il existe de nombreuses représentations possibles pour vos indicateurs et toutes ne se valent pas ! Cet outil interactif vous permet de naviguer dans les solutions possibles en fonction de la nature de l’indicateur à visualiser.

Outil interactif pour aider au choix d'une représentation visuelle
Outil interactif pour aider au choix d'une représentation visuelle

Lecture Choosing an effective visual, par Laurent Brisson et Cécile Bothorel (IMT Atlantique), https://formations.imt-atlantique.fr/data_storytelling/visual_concept.html.

Suppression de la surchage

Quand on parle de surcharge on évoque ici la surcharge visuelle de la représentation d’un indicateur qui va induire une charge cognitive. Les représentations visuelles de votre tableau de bord doivent être suffisamment intuitives et simples à comprendre en un coup d’oeil pour laisser le décideur se concentrer sur les actions à mener, les décisions à prendre.

La capacité de traitement de l’information dans notre mémoire à court terme est de 3 ou 4 informations à la fois (Source) : il est ainsi important d’être vigilent à cela lors de la conception de votre tableau de bord.

Toutefois, des techniques permettent de déclencher le traitement automatique d’informations par le système visuel de l’être humain. Il est possible ainsi d’éviter un traitement conscient et un “bloc” d’informations pourrait ainsi correspondre à une unique information à traiter consciemment. Ces techniques sont basées sur les principes de la Gestalt.

Principes de la Gestalt (https://uxcam.com/blog/gestalt-principles/)
Principes de la Gestalt (https://uxcam.com/blog/gestalt-principles/)

Lecture Clutter is your enemy!, par Laurent Brisson et Cécile Bothorel (IMT Atlantique), https://formations.imt-atlantique.fr/data_storytelling/clutter_concept.html.

Mise en évidence

La mise en évidence a pour objectif d’attirer l’attention de l’utilisateur là où elle est requise pour lui permettre de traiter l’information plus rapidement. Pour cela vous avez 3 angles d’attaque :

  • le choix de la couleur : choisissez peu de couleurs, donnez leur du sens et laissez de l’espace vide pour mettre ces couleurs en évidence
  • le choix de la taille : attention aux mauvais usages de la taille pour les visuels, mais les titres, légendes et unités doivent être clairement visibles !
  • le choix de la position : restez cohérent sur les positions, placez les éléments importants en haut à gauche, pensez au pattern en Z (voir image ci-dessous)
Z-Shaped Pattern For Reading Web Content (http://babich.biz/zpattern/)
Z-Shaped Pattern For Reading Web Content (http://babich.biz/zpattern/)

Lecture Focus your audience's attention, par Laurent Brisson et Cécile Bothorel (IMT Atlantique), https://formations.imt-atlantique.fr/data_storytelling/focus_concept.html.

Lecture Z-Shaped Pattern For Reading Web Content , par Nick Babich, http://babich.biz/zpattern/, Consulté le 3 avril 2020.