Si l'on y regarde de près, les événements métiers que l'on souhaite observer ont des propriétés temporelles différentes. Ils peuvent être ponctuels, récurrents ou même évoluer au fil du temps. Découvrons les différents types de tables de faits permettant de les modéliser.
Pré-requis

- Toutes les notions fondamentales

Dans un schéma dimensionnel, la table de faits contient ce que l’on appelle des faits qui correspondent aux mesures que les utilisateurs vont utiliser pour construire les indicateurs dans leurs tableaux de bord. Ces faits peuvent ensuite être agrégés suivant différentes dimensions qui correspondent à autant d’axes d’analyse.

Lors de la conception de votre schéma dimensionnel il est essentiel, pour commencer, de définir le type de la table de faits ce qui va de pair avec la définition de sa granularité.

Afin de déterminer le type de la table de faits, une méthode consiste à identifier le type d’événement qu’elle décrit, ce que nous allons détailler.

Table de faits de transactions

Les tables de faits de transactions (TF pour Transaction Fact table) sont basées sur des événements discrets. Chacune de leurs lignes correspond à un “point dans le temps” ou à un événement de très courte durée. Il s’agit souvent du niveau de détail atomique dans les systèmes opérationnels sources.

L’information temporelle doit être disponible lors du rafraichissement périodique de l’entrepôt de données et il n’y a pas de sens à ce qu’elle soit modifiée.

A titre d’exemples on pourrait citer :

  • Un client qui achète un produit dans un magasin
  • Un visiteur d’une page internet
  • Un employé qui répond à un appel au support technique
Événements discrets
Événements discrets
Source du schéma : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema. Laurence Corr and Jim Stagnitto. DecisionOne Press, 2011, page 28.

Lecture Table de faits de transactions : Star Schema. Christopher Adamson. pages 260-265

Lecture Table de faits de transactions : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema Laurence Corr, and Jim Stagnitto. pages 228-229

Table de faits “instantané récapitulatif”

Les tables de faits “instantané récapitulatif” (AS pour Accumulating Snapshot) sont basées sur des événements évolutifs. Chacune de leurs lignes correspond à un événement qui évolue dans le temps. Un événement évolutif peut ainsi durer plusieurs jours/semaines et changer plusieurs fois d’état.

L’information temporelle est partiellement disponible lors du rafraîchissement périodique de l’entrepôt de données en fonction de l’état d’avancement de l’événement.

A titre d’exemples on pourrait citer :

  • Une commande en ligne qui traverse différentes phases : commandée, préparée, expédiée, livrée
  • Un étudiant qui postule à une université : effectué, en cours de traitement, accepté/refusé
Événements évolutifs
Événement évolutif
Source du schéma : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema. Laurence Corr and Jim Stagnitto. DecisionOne Press, 2011, page 28.

Lecture Table de faits instantané récapitulatif : Star Schema. Christopher Adamson. pages 274-287

Lecture Table de faits instantané récapitulatif : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema Laurence Corr, and Jim Stagnitto. pages 231-232

Table de faits “instantané périodique”

Les tables de faits “instantané périodique” (PS pour Periodic Snapshot) sont basées sur des événements récurrents. Chacune de leur lignes correspond à un événement qui se répète à une fréquence régulière et qui résume ce qu’il s’est passé sur une période de temps.

Les tables de faits périodiques ne sont donc pas mises à jour lors de chaque rafraichissement de l’entrepôt de données.

A titre d’exemples on pourrait citer :

  • Un inventaire des stocks qui se déroule chaque soir
  • La consolidation de son solde bancaire chaque mois
  • La quantité de pluie tombée sur une heure

Les événements récurrents sont souvent utilisés pour agréger des événements discrets (l’inventaire des stocks le soir prend en compte toutes les ventes de la journée) ou des événements dont la mesure est naturellement observée périodiquement (le cumul d’eau de pluie relevé toute les heures par capteur d’une station météo).

Événements récurrents
Événement récurrent
Source du schéma : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema. Laurence Corr and Jim Stagnitto. DecisionOne Press, 2011, page 28.

Lecture Table de faits instantané périodique : Star Schema. Christopher Adamson. pages 265-274

Lecture Table de faits instantané périodique : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema Laurence Corr, and Jim Stagnitto. pages 229-231