Afin d'être capable de modéliser la plupart des cas rencontrés en situation réelle certains concepts avancés sont essentiels. Ils couvrent principalement les problématiques liées à la prise en compte du temps et des cardinalités multiples.

Types de tables de faits

Si l’on y regarde de près, les événements métiers que l’on souhaite observer ont des propriétés temporelles différentes. Ils peuvent être ponctuels, récurrents ou même évoluer au fil du temps. Découvrons les différents types de tables de faits permettant de les modéliser.

Table de faits sans faits

Comment modéliser un processus métier pour lequel la seule information utile est de savoir si un événement a eu lieu ou non ? Quid si même aucun événement ne peut être rattaché à ce processus métier ? Découvrons la table de faits sans faits.

Table passerelle

Parfois il peut arriver que le schéma en étoile ne puisse pas permettre de modéliser certaines situations. Il s’agit alors d’ajouter entre deux dimensions ou entre la table de faits et une dimension, une table dite passerelle qui va permettre de résoudre certains problèmes décrits dans cette section.

Dimension à évolution lente

Les dimensions servent d’axes d’analyse pour observer des mesures selon différentes propriétés. Que faire lorsque les éléments de ce catalogue évoluent lentement au cours du temps ?

Mini-dimension

Dans certaines situations, les dimensions sont suffisamment gigantesques ou évoluent vraiment trop rapidement pour pouvoir appliquer les solutions pour les évolutions lentes sous peine de faire exploser la taille d’une table de dimension. La mini-dimension apporte une solution à ce problème.

Dimension déportée

Réaliser un schéma en étoile, ne signifie pas forcément que systématiquement toutes les dimensions soient reliées à la table de faits. Il existe certaines situations précises où il est possible d’avoir un lien entre deux dimensions.

Annotations du schéma dimensionnel

Une fois que vous aurez découvert tous les principaux concepts apprenez les annotations à utiliser sur votre schéma dimensionnel pour mieux le documenter.