Explorez les grands thèmes à découvrir pour comprendre les différentes facettes d'un projet de Business Intelligence.

Business Intelligence vs Intelligence économique

Débutons ce panorama pour poser les définitions essentielles. Commencez par visualiser cette courte vidéo.

Une vision humoristique et proche de la réalité. Mais attention à rester critique sur le message publicitaire.
Business Intelligence
L'informatique décisionnelle, aussi appelée business intelligence (BI), désigne un ensemble de méthodes, de moyens et d'outils informatiques utilisés pour piloter une entreprise et aider à la prise de décision : tableaux de bord, rapports analytiques et prospectifs.
Source : Futura Science
Intelligence économique
L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques.
Source : Rapport Martre, La Documentation Française, Paris, 1994

Architectures décisionnelles

Connaître les architectures des systèmes d'information décisionnels (destinés à aider la prise de décision) et comprendre leurs différences par rapport aux systèmes opérationnels (destinés à aider la mise en oeuvre du métier) est essentiel.

Source : Digicap (consultée le 29 août 2018)

Un système d'information décisionnel s'alimente à partir des données du système opérationnel mais est déployé sur une infrastructure différente afin d'éviter que les problématiques décisionnelles viennent interférer avec la conduite des opérations métiers.

  • Le premier composant est la zone ETL (pour Extract, Transform, Load en anglais) où l'on effectue les traitements sur les données.
  • Le second composant est la zone de stockage des données.
  • Le dernier composant est la zone de restitution des données qui couvre tous les outils qui génèrent des rapports ou des tableaux de bord.

Le décideur au coeur du processus

Bien que le domaine soit régit par des méthodes, des formalismes et des bonnes pratiques, un aspect essentiel de la business intelligence est que le décideur doit se situer au coeur du processus ! Pas seulement pour recueillir son besoin mais aussi pour faire des choix pertinents de structuration des données.


La spécification d'un système décisionnel se base sur :
  • les besoins des décideurs
  • les processus métiers de l'entreprise
La modélisation des données est dite centrée sur les usages.

L'assistance à maitrise d'ouvrage a pour mission de comprendre les besoins et les reformuler pour la maîtrise d'oeuvre. Il est donc important de savoir mener un entretien avec un client.

Les tableaux de bord

Les tableaux de bord sont la facette la plus visible de la Business Intelligence. Afin de ne pas être une compilation illisible de graphiques, de bonnes pratiques sont à mettre en oeuvre.

Les tableaux de bord peuvent répondre à des besoins de différentes natures, qu'il s'agit d'identifier au plus vite :

  • Les tableaux de bord stratégiques répondent au besoin des dirigeants.
  • Les tableaux de bord tactiques répondent au besoin des responsables d’équipes et de départements.
  • Les tableaux de bord opérationnels répondent au besoin des différents métiers.

Lors de la conception d'un tableau de bord il faut veiller à respecter deux catégories de bonnes pratiques :

  • L'accessibilité des informations.
  • La cohérence globale des indicateurs choisis et de leur représentation.

La modélisation dimensionnelle

Modéliser des données pour la prise de décision est fondamentalement différent de modéliser des données pour les systèmes opérationnels.

Tout d'abord il n'y a pas de problème de concurrence d'accès aux données : celles-ci ne sont accessible qu'en lecture (la mise à jour se faisant par un rafraichissement périodique ne souffrant d'aucune concurrence en écriture).

Par ailleurs, les requêtes sont souvent très complexes car elles ont pour objectif de filtrer les donner et les aggréger selon différentes perspectives tandis que dans un système opérationnel ce sont les informations atomiques qui sont recherchées (les informations sur un client, une commande, etc.).


Cube de données
Nous désirons pouvoir observer des mesures sous différents axes d'obervations : par exemple on peut considérer les revenus de vente par produit, par période ou par lieu (voire une composition des trois).
 

Schéma en étoile
Afin de généraliser le concept de cube, les données sont modélisées sous forme de schémas en étoile.

Quelle que soit la technologie de stockage des données, la modélisation dimensionnelle est la méthode la plus adaptée pour consolider et historiser des données structurées sur lesquelles de nombreux aggrégats seront faits pour produire des indicateurs.

La conduite de projet décisionnel

Les approches agiles sont particulièrement adaptées à la conduite de la plupart des projets décisionnels qui se veulent réactifs à l'évolution de l'organisation pour produire, en temps raisonnable, un produit exploitable. Attention, dans certaines situation (notamment des entreprises très matures au niveau organisationnel) ce type d'approche peut être remis en question. De manière générale les méthodes agiles sont intéressantes car :

  • Elles permettent de s'adapter à l’évolution des exigences des utilisateurs.
  • Elles développent l'engagement des différentes parties prenantes (utilisateurs, financeurs, responsables de services etc.) vis-à-vis du projet.
  • L'appproche de Kimball est en phase avec les méthodes de gestion de projets agiles.

Bibliographie

Voici les 4 livres de référence que nous vous conseillons pour découvrir le domaine. Explorez la bibliographie complète pour en découvrir une présentation.

La plupart des livres étant en anglais nous vous proposons également un lexique pour connaître la traduction de certains termes techniques.