Les dimensions conformes sont la pierre angulaire du maintien de la cohérence des données entre plusieurs processus métiers. Les dimensions conformes seront donc partagées par plusieurs schémas en étoile.

Contexte

La notion de dimension conforme est une solution pour permettre de faire des analyses qui concernent plusieurs processus métiers de l’entreprise tout en conservant la cohérence des données.

Source du schéma : Corr, Laurence, and Jim Stagnitto. Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling.

Intéressons-nous, par exemple, aux requêtes suivantes :

  • Par mois et par produit, nombre de commandes et de retours
  • Par mois, liste des produits dont le nombre de retours est supérieur à 2

Si nos dimensions PRODUCT contiennent des listes de produits différents, il sera impossible de consolider les commandes avec les retours. Il est ainsi très important, lors de la consolidation des données du système opérationnel, de créer des dimensions dites conformes afin d’assurer la cohérence des indicateurs entre les différentes tables de faits.

Définition

De manière évidente, deux dimensions sont dites conformes si elles sont strictement identiques : mêmes noms et mêmes valeurs. Cependant deux dimensions peuvent être conformes sans être identiques :

Considérons deux dimensions. Ces dimensions sont dites conformes si elles ont le même nom et que l’une des deux possède un sous-ensemble des lignes et des colonnes de l’autre dimension.

Lecture Dimensions conformes : Star Schema. Christopher Adamson. pages 85-97

Lecture Dimensions conformes : Agile Data Warehouse Design: Collaborative Dimensional Modeling, from Whiteboard to Star Schema Laurence Corr, and Jim Stagnitto. pages 97-99, 128