Un focus sur la création d'un graphique sous forme de diagrammes en barres cumulant deux mesures qui s'addionnent pour donner une vision globale
Tableau data visualization software est fourni par le programme Tableau for Teaching. Demandez une clef à votre enseignant.

Objectif

Nous allons construire un premier graphique affichant la concentration moyenne en µg/L des pesticides qui ont été déclarés hors-norme en distinguant la part dans la norme, de la part dépassant la norme. L’objectif de ce graphique est d’être inséré par la suite dans une info-bulle sur la carte interactive. Ainsi, de manière dynamique, ce graphique sera personnalisé par année et par station lors de son survol sur la carte.

Concentration moyenne en µg/L des pesticides qui ont été déclarés hors-norme
Concentration moyenne en µg/L des pesticides qui ont été déclarés hors-norme

Réalisation

Commencez par sélectionner une nouvelle feuille de calcul. Etant donné que nous avons demandé de créer un extrait, acceptez d’enregistrer le fichier proposé. Il y a environ 3 millions de lignes à charger ce qui devrait prendre moins d’un minute.

Découverte de l’espace de travail

L’écran actuel comporte différents espaces :

  1. La source de données utilisée pour la feuille.
  2. La liste des champs de la source de données. Ces champs peuvent être des dimensions (des axes d’analyse) ou des mesures. Par défaut, ces champs sont regroupés par tables (dans notre cas précis, une table correspond à un fichier csv de la source de données).
  3. L’espace de construction de votre graphique.
  4. L’espace où glisser les axes d’analyse en ligne ou colonne. Le bouton Montre-moi au-dessus à droite, permet de changer le type de graphique.
  5. L’espace où glisser les attributs pour les associer à une taille, une forme, une infobulle …
  6. L’espace où glisser les attributs pour faire un filtre ou une pagination.

Réorganisation des données

Tableau n’a pas de connaissance sémantique sur les données. Il classe donc les différents champs des tables, en tant que dimension ou mesure, en fonction de leur format. Le résultat n’est pas satisfaisant. Vous allez devoir intervenir au niveau des champs de chacune des tables pour corriger les mauvaises interprétations de Tableau.

Pour les tables de dimension, vous allez convertir en dimension tous les champs qui ont été interprétés comme étant des mesures, à l’exception du champ affiché en italique (nommé <nom_de_la_table>(total)) qui est un champ généré automatiquement par Tableau, et qui est une mesure (il correspond au nombre d’enregistrements dans la table) :

  • Pour chacune des 4 tables de dimension, sélectionnez les champs sous la ligne grise à l’exception du champ en italique, et à l’aide du clic-droit, sélectionnez Convertir en Dimension (voir la capture d’écran pour la table dim_pesticide.csv).

Pour la table de faits facts_prelevements.csv, convertissez les trois champs année, pesticide_key et station_key en dimension (voir capture d’écran). Ensuite, faites un clic-droit sur année et choisissez Convertir en valeur discrète.

Une fois les données réorganisées,

  • les tables de dimension ne doivent comporter que des attributs de dimension (affichés en bleu, au dessus d’une fine ligne grise), à l’exception d’une seule mesure (affichée en vert, et sous la ligne grise) générée par Tableau,
  • la table de faits facts_prelevements.csv comporte des attributs de dimension et 5 mesures (dont une générée par Tableau). Voir la capture d’écran.

Mise en place des premiers éléments

Mettons en place, les premiers éléments de notre graphique :

  • Renommez la feuille en tooltip:pesticides_station en double cliquant sur Feuille1. Le choix de nommage est important pour ne pas se perdre lors d’un projet de plus grande envergure.
  • Faites un clic-droit sur libelle_pesticide et renommez-le en Nom Pesticide.
  • Double-cliquez sur Nom Pesticide, il devrait se retrouver dans l’étagère Lignes (espace 4).
  • Déplacez le champ Nom de mesures sur Couleur et le champ Valeurs de mesures dans l’étagère Colonnes. Ces deux champs se trouvent dans la liste des champs de la source de données (espace 2), en dessous de la table facts_prelevements.csv. Ils sont générés automatiquement par Tableau et sont utiles pour créer certains types de vues impliquant plusieurs mesures.
  • Dans la fiche Valeurs de mesure (qui s’est affichée sous la fiche Repères - espace 5), conservez uniquement les mesures concentration_moyenne_inf_norme et concentration_moyenne_sup_norme.

Par défaut Tableau fait la somme de toutes les concentrations moyennes. Cela nous incite à réfléchir à la notion d’addidivité : une concentration ne peut s’ajouter et ne fait que se moyenner.

  • Sur chacune des mesures dans l’espace Valeurs de mesure faites un clic sur la flèche à droite du champ et choisissez Mesures > Moyenne

Choisissons des couleurs plus parlantes, vert pour la part dans la norme et orange pour la part hors-norme.

  • Cliquez sur l’icône Couleur > Modifier les couleurs puis choisissez la couleur de chaque attribut.
  • A noter que à droite de votre espace de travail une légende indique la correspondance attribut/couleur au cas où dans votre fenêtre le nom de l’attribut de s’affiche pas entièrement.

Configuration des filtres et mise en forme

Jusqu’à présent nous voyons tous les pesticides, alors que nous désirons nous intéresser qu’à ceux hors-norme.

  • Déplacez le champ respect_norme dans l’espace Filtres et sélectionnez l’option Non.

Le graphique obtenu est assez peu lisible car, malheureusement, certains prélèvements dépassent plusieurs centaines de fois la norme. Nous allons modifier l’axe des abscisses et le limiter à 1µg/L ce qui va nous permettre de rendre lisible la très grande majorité des cas.

  • Faites un clic droit sur l’axe des abscisses au niveau du libellé Valeur > Modifier l'axe.
  • Choisissez Fixe et un intervalle entre 0 et 1.

L’affichage manque de naturel car on s’attendrait à avoir d’abord la part dans la norme en vert suivi de la part hors-norme en orange.

  • Dans l’espace’ Valeurs de mesure intervertissez l’ordre des attributs.

Mettons en avant les pesticides posant un problème majeur :

  • Faites un clic sur l’axe de abscisses, cela ouvre une petite fenêtre avec 3 icônes, choisissez Trier dans l'ordre décroissant.

Enfin assurons-nous de donner un titre clair à cet axe des abscisses :

  • Faites un clic-droit sur l’axe des abscisses au niveau du libellé Valeur > Modifier l'axe.
  • Tout en bas de la fenêtre modifiez le titre de l’axe en un titre explicite avec les unités manipulées : Concentration moyenne annuelle (en µg/L).

Vision globale de la configuration finale

Vision globale de la configuration du diagramme en barre (cliquez pour agrandir).
Vision globale de la configuration du diagramme en barre (cliquez pour agrandir).

Retour à la page principale