Cette page présente les différents types de tableaux de bord et quelques bonnes pratiques de conception.

Les différents types de tableaux de bord

Le contenu et l’usage d’un tableau de bord diffère en fonction de l’utilisateur final. En entreprise, on peut distinguer trois niveaux d’utilisation différents :

  • Le tableau de bord stratégique, à destination des dirigeants, qui donne une vision synthétique des performances de l’entreprise par rapport à l’atteinte des objectifs stratégiques.
  • Le tableau de bord tactique, à destination des responsables d’équipes et de départements, qui donne une vision de la performance de leurs actions. Il doit aider à monitorer au quotidien ou à comprendre un événement précis.
  • Le tableau de bord opérationnel, à destination des différents métiers, qui vise à mesurer la performance d’une action, d’une campagne ou d’un processus précis.

Les critères de qualité pour la conception de tableaux de bord

La cohérence des indicateurs et de leur représentation

La cohérence entre la représentation d’un indicateur et sa nature.

  • Par exemple ne pas utiliser un diagramme en secteurs si les données à visualiser peuvent prendre des valeurs négatives.
  • Par exemple ne pas visualiser des valeurs de nature discrète avec des représentations de type continu.

La cohérence entre la représentation d’un indicateur et sa dénomination.

  • Par exemple pour les légendes utiliser des noms ou des représentations iconiques explicites et non ambigus.

La cohérence entre les différentes représentations d’un même indicateur dans différentes vues.

  • Par exemple toujours utiliser la même dénomination et la même couleur pour les différentes représentations d’une même donnée dans les différentes vues.

La cohérence entre les représentations des différents indicateurs afin de pouvoir les comparer.

  • Par exemple, proposer l’utilisation d’échelles adaptées quand les différentes données à visualiser sur un même schéma ont des ordres de grandeurs différents (logarithmique au lieu de linéaire si c’est adapté), ou pouvoir interagir pour changer dynamiquement l’échelle de représentation afin de faire un focus sur des données qui sinon sont écrasées à cause de la valeur relative trop grande d’autres données, ou encore pouvoir interagir pour changer dynamiquement le type d’échelle linéaire / logarithmique.
  • Par exemple pouvoir fixer la même échelle sur plusieurs graphiques qu’on veut comparer.

L’accès à l’information

La possibilité d’avoir accès à toutes les informations jugées pertinentes pour la prise de décision, et si besoin à toutes les caractéristiques utiles de ces informations, éventuellement via l’interactivité.

  • Par exemple permettre de partir d’une vision d’ensemble pour trouver une information précise.

Choisir de façon pertinente l’ensemble des informations à afficher en étant exhaustif (précédent critère) mais également minimal (en évitant la redondance d’informations).

Utiliser de façon opportune l’interactivité afin de parcourir les différentes dimensions de la représentation des informations.

  • Par exemple interagir pour naviguer dans les données quand ces données ne peuvent pas être toutes visualisées simultanément : interagir pour aller dans une autre vue, une sous-vue ou pour changer le point de vue sur les données (avec des barres de défilement par exemple, pour une carte ou dans un cas de vision temporelle)

Le flot de représentation des informations doit permettre une analyse fluide et cohérente avec l’approche métier du client.

  • Par exemple privilégier une possibilité de défilement temporel par rapport à un défilement géographique si cela correspond à la logique métier du client.

Lectures sur ce thème

Voici différentes ressources donnant des bonnes pratiques sur la représentation visuelle des tableaux de bords :

Lecture Top 5 best practices for creating effective dashboards. Tableau.

Lecture The Data Visualization Design Process: A Step-by-Step Guide for Beginners. Ilan Hertz.

Lecture The Wall Street Journal Guide to Information Graphics – The Dos and Don′ts of Presenting Data, Facts, and Figures. Dona Wong. chapitre 2, pages 49-91.