Au cours de cette séance, nous allons découvrir le logiciel Power BI pour construire un tableau de bord à partir d'un jeu de données.

Objectif

L’objectif de ce premier tableau de bord est de donner à l’utilisateur une vision générale de la situation au niveau national pour lui permettre de comparer sa région aux autres. Nous allons donc répondre aux deux récits utilisateurs suivants :

  • Récit utilisateur 1 : En tant que membre de l’Assemblée Permanente des Présidents des Commissions locales de l’eau de Bretagne (APPCB), je désire visualiser, pour une année donnée, la concentration moyenne en pesticides pour chaque région française, par famille, par fonction et par pesticide afin de pouvoir évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre et de pouvoir comparer leurs résultats entre régions.

  • Récit utilisateur 2 : En tant que membre de l’Assemblée Permanente des Présidents des Commissions locales de l’eau de Bretagne (APPCB), je désire identifier, pour une année donnée, les stations ayant eu au moins un prélèvement hors norme, afin de pouvoir évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre et de pouvoir comparer leurs résultats entre régions.

Voici le résultat final attendu à la fin de cette activité :

Analyse de la présence de pesticides dans les eaux souterraines en France
Analyse de la présence de pesticides dans les eaux souterraines en France

Construction du tableau de bord

Commencez par sélectionner une nouvelle feuille de calcul. Pour cela, dans l’écran Report double-cliquez sur l’onglet pour le renommer en National.

Tous les indicateurs affichés sur ce tableaux de bord vont dépendre à la fois de l’année choisie et de la région (soit toute la France, soit une région en particulier), c’est pour cela que nous allons commencer par la définition des filtres qui va impacter toute la suite.

Titre et filtres

En premier lieu nous allons ajouter un titre qui résume clairement l’objectif du tableau de bord. Utilisez le bouton Text box dans le bandeau supérieur et choisissez pour titre Analyse de la présence de pesticides dans les eaux souterraines en France. Vous prendrez soin de le positionner en haut à gauche afin de laisser de la place sur la droite pour les filtres.

Nous allons ajouter des filtres intégrés dans le tableau de bord pour permettre à l’utilisateur de sélectionner les régions et l’année considérée.

Titre et filtres
Titre et filtres

Pour le filtre région :

  • Ajoutez une visualisation de type slicer à droite du titre.
  • Glissez-déposez le champ libelle_nom_region de dim_station dans le champ nommé Field.
  • Afin de créer une liste déroulante : Visualizations > Format visual > Visual > Slicer settings > Options et sélectionnez Dropdown.
  • Afin de faciliter la sélection de toutes les régions françaises : Visualizations > Format visual > Slicer settings > Selection > Show Select All option à positionner sur On.

Ajoutez de la même façon un filtre sur le champ année de facts_prelevements mais activez cette fois-ci l’option Single select.

Carte “Concentration moyenne par région”

L’objectif est de construire une carte choroplèthe où chaque région sera associée à une couleur en fonction de la moyenne des concentrations moyennes des prélèvements qui ont eu lieu dans les stations de la région.

Carte Concentration moyenne par région
Carte Concentration moyenne par région
  • Dans l’onglet Visualizations choisissez Filled map.
  • Pour définir les régions déplacez nom_region de dim_station dans Location. Si un message d’erreur apparait, c’est que vous avez mal configuré les options de sécurité. Suivez alors ces instructions.
  • Changez le fond de carte pour le rendre minimaliste : Visualizations > Format Visual > Visual > Map settings > Style > Grayscale.
  • Paramétrez désormais les couleurs des régions : Visualizations > Format Visual > Visual > Fill colors et cliquez sur le bouton fx.
    • Pour définir la mesure sur laquelle seront basées les couleurs des régions : dans What field shoud we base this on choisissez facts_prelevements > Concentration moyenne.
    • Changez la couleur finale en #0E66B7.
  • Nommez la visualisation Concentration moyenne par région. Pour cela : Visualizations > Format visual > General > Title > Text.
  • Positionnez et dimensionnez votre carte de manière similaire à la capture d’écran proposée. Utilisez les lignes de guide en pointillés rouges pour aligner votre carte à gauche par rapport au titre et en haut par rapport aux filtres.

Carte “Stations hors norme”

L’objectif est de construire une carte indiquant les stations hors norme. Une station est dite hors norme s’il existe un pesticide pour lequel la concentration moyenne a dépassé la norme sur l’année considérée.

Carte Stations hors norme
Carte Stations hors norme
  • Dans l’onglet Visualizations > Build visual choisissez Map.
  • Les stations que l’on veut visualiser sont caractérisées par leur longitude/latitude. Déplacez les champs latitude et longitude de l’onglet Data dans les champs correspondant dans l’onglet Visualizations > Build visual.
  • Dans l’onglet Data, glissez-déposez le champ respect_norme présent dans facts_prelevements vers la zone Add data fields here sous Legend de l’onglet Visualizations > Build visual.
  • Dans l’onglet Filters, étendez l’affichage du filtre sur respect_norme et conservez uniquement les stations hors norme (c’est-à-dire ne conservez que les données à Non).
  • Supprimez la légende : Visualizations > Format visual > Visual > Legend positionnée à Off.
  • Ajustez la taille des bulles Visualizations > Build visual > Bubbles > Size > -20px.
  • Changez le fond de carte pour le rendre minimaliste.
  • Nommez la visualisation Stations hors norme

Indicateurs sous forme de nombres

On désire afficher à droite des cartes le nombre de prélèvements et le nombre de stations hors norme.

Indicateurs nombre de prélèvements et nombre de stations hors norme
Indicateurs nombre de prélèvements et nombre de stations hors norme

Commencez par ajouter deux visualisations de type Card l’une au dessus de l’autre. Essayez de jouer avec les guides (les lignes rouges en pointillées qui apparaissent lors du redimensionnement) pour les positionner correctement.

Pour afficher le nombre de prélèvements hors norme il faut compter le nombre de prélèvements et affecter un filtre au visuel pour ne prendre en compte que les prélèvements hors norme.

  • Glissez-déposez le champ station_key de la table fact_prelevements vers Visualizations > Build Visual > Fields. La valeur du champ s’est automatiquement transformée en Count of station_key. Vous auriez pu choisir n’importe quel champ composant la clef de la table fact_prelevements pour compter le nombre de lignes de la table. Nous examinerons plus tard le schéma de données permettant d’identifier la clef de la table de faits, mais retenez qu’il s’agit d’une information importante à avoir pour construire correctement vos visualisations.
  • Pour ne prendre en compte que les prélèvements hors norme, glissez-déposez le champ respect_norme sur Add data fields here dans l’onglet Filters > Filters on this visual, et conservez uniquement les stations hors norme.
  • Nommez la visualisation du haut Nombre de prélèvements hors norme

Pour afficher le nombre de stations hors norme, utilisez la 2ème visualisation de type Card (à laquelle vous donnerez le titre Nombre de stations hors norme), et procédez de la même manière que pour la visualisation précédente. Cependant, pour obtenir le nombre de stations, il ne faut compter qu’une seule fois chaque station (une station pouvant apparaître sur plusieurs lignes). Pour cela, il faut demander à ce que l’opération d’agrégation soit un count distinct : après avoir déposé le champ station_key sur Fields, cliquez sur la petite flèche vers le bas, à droite de Count of station_key, et choisissez Count(distinct)dans le menu déroulant.

Diagrammes en barres horizontales

Diagrammes en barres horizontales
Diagrammes en barres horizontales

On désire afficher sur le bas du tableau de bord des diagrammes en barres horizontales afin d’avoir des informations plus détaillées sur les concentrations moyennes de pesticides par fonction, par famille et par pesticide. Vous prendrez soin d’ajouter ces figures en les alignant par rapport à la figure du dessus afin d’éviter toute surcharge visuelle. Pour la même raison, la mise en forme des 3 graphiques devra être identique.

Pour afficher les concentrations moyennes par fonction :

  • Dans l’onglet Visualizations choisissez Stacked bar chart.
  • Placez libelle_fonction de dim_fonction dans Y-axis et Concentration moyenne dans X-axis.
  • Remarquez ici que les barres sont déjà triées, ce qui est une bonne pratique dans la plupart des situations (sauf si les catégories ont déjà un ordre, par exemple si elles représentent un classement).
  • Nommez la visualisation Concentration moyenne par fonction (en µg/L).
  • Ajustez la hauteur du graphique pour qu’il n’y ait pas d’ascenceur qui apparaissent (ici c’est possible, car il y a peu de fonctions).

Procédez de la même façon pour obtenir les mêmes diagrammes en barres horizontales par famille et par pesticide.

Retour à la page principale