Aperçu des sections

  • Projet "Découverte"

     

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


    Organisation de cet espace projet

    Cet espace est organisé temporellement en reprenant les différentes phases du projet.
    Suite à la présentation officielle ci-dessous, vous trouverez des ressources et différents forums pour pouvoir communiquer avec les enseignants sur les différents aspects du projet, collaborer avec votre groupe et avec l'ensemble de votre promotion, ainsi qu'un onglet regroupant tous les points de remise des livrables que vous aurez à produire pendant le projet.


    Présentation

    Le projet «Découverte » a pour but d'initier les étudiants au travail en groupe dans une équipe multiculturelle, de former à la présentation orale. Il aborde ainsi des aspects de gestion de projet, de planifier et répartir les tâches à faire, l'apport, l'interaction et l'intégration de différentes disciplines par le biais de missions à accomplir.
    Les dimensions de travail d'équipe et d'organisation sont centrales dans ce type de projet, ainsi que la présentation de résultats.

    Le projet DEC repose sur un apprentissage par pédagogie active. L'élève est ici acteur de son apprentissage au sein de son groupe. La situation problème est un prétexte à l'acquisition de connaissances et de capacités nouvelles. Le projet DEC débute la série de missions visant à vous faire progresser sur un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de projets. Ce type de formation constitue un changement par rapport aux apprentissages de type transmissif des classes préparatoires aux grandes écoles, et vise à vous amener vers plus d'initiative et d'autonomie.

    Déroulement

    Le projet DEC est découpé en 3 phases :

    • PHASE 1 : elle permet d'acquérir rapidement une première expérience de travail de groupe et de présentation orale par l'intermédiaire de mises en situation courtes et variées. Chaque exercice fait l'objet d'un débriefing avec un tuteur. Le déroulement de la séance est consigné dans un document de debriefing. La phase 1 dure de début septembre aux vacances d'automne et se termine par une auto-évaluation, qui après validation, donne une évaluation certificative.
    • PHASE 2 : elle va vous permettre de faire un développement électronique et/ou informatique en suivant un cahier des charges fourni par les tuteurs. Pendant cette phase vous travaillerez par groupe de 3 étudiants (vous pourrez choisir votre trinôme sans contraintes) sur un thème qui vous sera attribué. L'évaluation formative et certificative est prévue pour cette phase. L'évaluation formative est constituée d'une note de soutenance orale individuelle et d'une note de production du groupe (cette dernière permettant de vérifier si votre prototype vérifie bien le cahier des charges). La phase 2 s'étale de début novembre à mi-décembre et se termine par une soutenance orale individuelle donnant lieu à une évaluation certificative.
    • PHASE 3 : ce sera une phase intensive puisqu'elle aura lieu sur la première semaine de janvier, et se terminera par une compétition vers le 12 janvier. Elle se déroulera par groupe de 9 étudiants issus de 3 trinômes de la phase 2. Un partage de connaissances sera nécessaire et indispensable à la réalisation du projet final. L'évaluation de cette phase 3 portera sur 2 notes de groupes : une d'oral et une de démonstration. Cette dernière devra être répartie entre les membres du groupe en fonction de leur implication dans la réalisation de la phase.

    Le projet "Découverte" est collaboratif, c'est-à-dire que vous pouvez vous entraider, partager vos connaissances, aider d'autres groupes. Cela ne veut absolument pas dire que vous devez "PLAGIER" le travail des autres. Vous devrez montrer tout au long du projet que vous avez compris ce que vous avez fait.

    Nous voulons clairement empêcher certains étudiants de se laisser "porter" par le groupe. Cette pratique est souvent mal vécue par les autres membres du groupe mais néanmoins cautionnée. Elle est donc difficilement détectable par les enseignants, mais nous réservons le droit de différencier les notes de groupe si des étudiants nous semblent peu impliqués.

    Objectifs

    C1 : Appliquer les connaissances scientifiques et techniques des différentes disciplines
    C2 : Collecter et sélectionner l’information de manière pertinente
    C3 : Réaliser des synthèses de travaux

    TG1 : Travailler de manière structurée au sein d'un groupe de travail
    TG2 : Animer un groupe de travail

    Com1 : Présenter un projet devant un auditoire en appliquant les techniques de base relatives à la prise de parole en public
    Com2 : Rédiger des documents techniques en français clair en respectant des règles de fond et forme données

    Perso : Reconnaître les mécanismes d'apprentissage au sein d'un groupe

    Volume horaire : 108

    Modalités et critères d'évaluation

    Evaluation formative:

    1. La synthèse rédigée lors de la mission biblio
    2. Pecha-Kucha et première soutenance de phase 2
    3. Production de fin de phase 2

    Evaluation certificative:

    1. Auto-évaluation du travail du groupe de phase 1
    2. Soutenance orale individuelle de fin de phase 2
    3. Soutenance orale finale de phase 3
    4. Production de fin de phase 3
  • Phase 1 - Séance 2 : Clarifier un concept en groupe.

    Cette séance permet de montrer ce que peut apporter le travail de groupe par rapport à un travail individuel pour clarifier des concepts complexes.

    Vous utiliserez schémas et cartes conceptuelles pour alimenter la réflexion de groupe.

  • PHASE 2

    Vous trouverez ici, les informations générales sur la phase 2 : préparation, constitution des trinômes, vos horaires pour les oraux formatifs et notés, date des démos, etc...

  • PHASE 2 / PHASE 3 - Les ressources

    Dans cette section, nous avons rassemblé un certain nombre de liens vous donnant des ressources pour découvrir et comprendre ce qui tourne autour de vos missions lors des phases 2 et 3 du projet. Si vous trouvez d'autres ressources intéressantes, n'hésitez pas à envoyer un mail à votre tuteur qui pourra rajouter le lien dans cette rubrique.

  • Phase 2 : PROTOTYPE ANDROID

    Vous trouverez toutes les infos liées au développement du prototype "Android" de la phase 2 du projet DEC

  • Phase 2 : PROTOTYPE RFID

    Vous trouverez ici toutes les informations liées au développement du prototype "Contrôle d'accès RFID".

  • Phase 2 : PROTOTYPE PLATEFORME

    Vous trouverez ici toutes les informations liées au développement du prototype "plateforme roulante autonome"

  • Phase 3 : semaine intensive

    De mardi 3 janvier à vendredi 6 janvier, vous devez développer un véhicule pilotable par smartphone capable d'aller lire et écrire des tags RFID. Vous disposez du matériel donné lors de la phase 2 plus d'une carte Bluetooth qui vous sera fournie.

    Ces véhicules participeront à la compétition TBKart qui aura lieu le mardi 10 janvier de 14h à 17h (ATTENTION : présence obligatoire pour tous -- même pour les "listeux" --: absence = 0 pour le projet DEC)

    La fiche homologation fournie mardi 3 janvier vers 11h30 vous permettra de valider la partie technique lors de la démo du vendredi 6 janvier et une soutenance de groupe devra mettre en évidence vos choix techniques mais aussi d'organisation dans le groupe et dans le projet.

    Pendant cette phase, les tuteurs feront un suivi autour de l'organisation de votre groupe (fiche de suivi) : comment se fait l'appropriation du sujet, le partage de connaissances, la répartition du travail, la recherche d'information. Cette fiche de suivi est non-évaluée mais pourra servir lors de la séance de questions de la soutenance. N'hésitez pas à discuter avec le tuteur qui remplit votre fiche pour savoir ce qu'il a observé et vous améliorer pendant la semaine.

    ATTENTION : Nous sommes toujours dans le " j'apprends en faisant et en partageant ", les tuteurs ne sont pas là pour résoudre vos problèmes techniques mais plutôt pour discuter avec vous du meilleur moyen de trouver une solution. Vous avez aussi le droit d'apprendre des autres et d'apprendre aux autres, n'hésitez pas à discuter entre groupes.

    •  COMPTAGE DES POINTS Fichier 32.8Ko document PDF