zDeskTop

Si vous avez besoin d’accéder à votre messagerie en mode « hors-ligne - non connectée » (c'est à dire sans accès via le réseau au serveur Zimbra), il y a la solution Zimbra Desktop. Sur un portable administré Campus-Windows XP, zdesktop n'est pas encore installé ; cela devrait l'être en octobre.

Mode d'emploi et spécificités par rapport au client WEB

  • C'est une application. Vous y accéder comme les autres applications de votre poste.
  • La première fois que vous l'installez, c'est long. le client lourd charge tout en local (mails, agendas, carnet d'adresse, GAL, tâches, préférences communes au client lourd et au client WEB). Et comme les quotas sont de 5G!!!!
  • C'est long aussi si pendant une période longue (déplacement sans votre poste), vous avez beaucoup travaillé via le client WEB. Le client lourd doit se synchroniser. Quand il se synchronise, un petit moteur qui tourne, s'affiche en haut, à gauche et vous ne pouvez rien faire.
  • Vous pouvez utiliser zdestop en mode connecté au réseau ou en mode non connecté. Même si vous disposez d'un réseau, vous pouvez aisément basculer du mode hors-ligne ou en-ligne en cliquant sur l'icône en haut à droite (flèche verte et flèche bleue reliée ou non).
  • A première vue, pas de différence de comportement entre le client lourd et le client WEB, si ce n'est un affichage raté dans le panneau droit des recherches enregistrées et des tags. Dans les faits, il y a quelques différences.
  • Aux 5 dossiers de messagerie par défaut se rajoute un 6ème dossier : courrier sortant dans lequel se mettent les mails que vous rédigez en mode non connecté - hors ligne. Dès que vous repassez en mode connecté - en ligne, les mails sont envoyés.
  • Le bouton actualiser du client WEB est remplacé par bouton envoyer-recevoir.
  • Voir l'entrée préférences du glossaire qui montre qu'il y a des préférences communes au client WEB et au client lourd, et des préférences propres au client lourd.
  • Documents joints. On perd la possibilité d'avoir juste un aperçu d'un document (les concepteurs de zimbra ont dû estimer que l'ouverture d'un document était plus rapide avec un client lourd qu'avec un client WEB).
  • C'est dans les préférences du client lourd que vous pouvez indiquer que votre outil de messagerie par défaut est zdesktop ; quand vous cliquez sur une adresse de messagerie, par exemple sur une page WEB, une fenêtre de composition de mails s'ouvre dans le client lourd. Ce serait bien que lorsque l'on n'a pas de client lourd que la même chose arrive avec le client WEB (même si on imagine que l'alternance d'utilisation client WEB - client lourd est problématique pour trouver une solution satisfaisante).
  • filtres. Pas de problèmes, les filtres sont dans les préférences communes au client WEB et lourd. Mais via, le client lourd, vous n'avez pas, dans les préférences, le bouton "appliquer" pour appliquer le filtre sur les mails déjà arrivés ou reçus (le filtre ne s'applique qu’aux nouveaux mails. Mieux vaut donc passer par le client WEB, quand vous créez un filtre).
  • Corbeille et double-fond. La restauration du double fond de la corbeille est impossible via le client lourd. Le double fond est stocké en local et non sur le serveur (et le double-fond ne semble pas faire partie, ne fait pas partie, de la synchronisation). Ceci est un problème majeure ... à résoudre ASAP pour un bon fonctionnement des restaurations.
  • Sur le client WEB, en haut, à droite de l'écran d'accueil, on peut consulter où on en est par rapport au quota. Sur le client lourd, ce n'est plus possible.triste
  • Si vous voyez d'autres différences ... majeures, faites le nous savoir.
Et la notion de dossiers locaux.
  • J'ai créé un dossier local. J'y ai déplacé des sous-dossiers que j'avais sur le serveur vers un dossier local. J'ai tout perdu!!!triste Il n'est pas possible de déplacer un dossier local vers un dossier sur le serveur.

Pourquoi ne pas rester avec le client lourd thunderbird et l'extension ligthning pour l'accès à l'agenda?

Vous perdez des fonctionnalités : Voir l'article sur le site de l'université de Nancy 2. Et il y a des risques que thunderbird n'évolue plus (changement de politique de Thunderbird).

En savoir plus sur zdesktop.

Ce logiciel qui possède la même ergonomie que la version Web, mais avec des différences de fonctionnalités, est téléchargeable :

Zimbra Desktop consomme beaucoup plus de ressources sur votre ordinateur que la version Web, il est conseillé uniquement si vous avez impérativement besoin du mode « hors-ligne ».

De plus, contrairement à la version Web les mises à jour ne sont pas automatiques. Les paramètres à utiliser sont :

  • type de compte : zimbra
  • nom du serveur : z.telecom-bretagne.eu
  • port : laisser la valeur par défaut
  • sécurité : activer SSL

Le point dans les écoles sur l'utilisation de zdesktop

  • TPT : environ 30 installations, sans configuration particulière (utilisateurs nomades qui en font la demande)
  • TMSP : également pour les personnes vraiment mobiles, à la demande, pas de customisation.
    • Pb de mailTo. regarder le plugin de près. il faudrait pouvoir le tester avec les différents types de clients lourds et d’applicatifs. LR regarde les conditions d’utilisation du plugin (fonctionnalités et coût, et retour expérience de la communauté).

zdesktop n’attaque pas les données avec le protocole IMAP (mais POP)

Documentation de l'INRIA sur le client lourd zdesktop

» Glossaire des concepts Zimbra - le coeur de la documentation