ApEx

Oracle Application Express (anciennement Oracle HTML DB), plus communément appelé ApEx, est un Environnement de développement intégré permettant de créer des applications de type web en développement rapide et dont le but est d'exploiter des bases de données Oracle. Il en est à la version 4.2.3 Oracle 11gR2, y compris la version XE [Express Edition], comporte une version d'Apex, pré_installée.

Fonctionnement

À partir d'un navigateur web, les utilisateurs peuvent aller consulter les applications créées avec ApEx et ainsi exploiter les données renseignées dans les bases de données.

Du point de vue administration, il n'y a aucune configuration à effectuer pour développer les applications et accéder aux bases de données. Avec ApEx, il suffit de vérifier que les bases de données à contacter sont renseignées dans un fichier (tnsnames.ora). Par conséquent, cela procure deux avantages : un gain de temps important et une facilité de maintenance accrue, puisque le développeur n'a pas à se soucier de la partie configuration (provider, driver jdbc, etc).

Une autre caractéristique principale d'ApEx : le développeur est assisté, c'est-à-dire qu'une partie importante de la création d'éléments s'effectue graphiquement et à la souris. Dans le cas d'applications basiques (démonstrateurs par exemple) ou pour ébaucher la structure d'une page, le développeur pourrait presque se passer de son clavier, si ce n'est pour remplir les noms des variables, saisir des requêtes SQL et programmer des bouts de code HTML/CSS (hors création des templates). Pour des applications de production qui peuvent être complexes (menus multi-niveaux, traitements clients, génération de tableaux croisés dynamiques, interactivité …), le concepteur doit programmer en PL/SQL et Javascript/AJAX. Cet outil aide donc à la production rapide d'applications, limitant les tâches rébarbatives et peu intéressantes. Le développeur affinant ensuite la création.

Lien sur site Oracle

 

» Glossaire liferay