client lourd

Préambule

Du fait de la qualité du client WEB qui vous permet d'accéder à votre messagerie et à vos agendas de n'importe quelle machine connectée au réseau, du fait aussi de la disponibilité des clients mobiles (smartphones, ...), l'utilisation du client lourd ne se justifie que si vous avez besoin de travailler en monde non connecté (sans accès à votre réseau).

Pour que le client lourd puisse fonctionner en mode non connecté, il faut qu'il garde sur la machine sur laquelle il est installé une copie des mails, des rendez-vous, des tâches et des carnets d'adresses.

Télécom Bretagne

Sur les postes administrés DISI, le client lourd z-deskop de Zimbra est installée, sans que vous n'ayez rien à configurer vous-même.

Pour les personnes qui gèrent eux-mêmes leurs machine, nous conseillons d'installer z-desktop. Ils peuvent aussi continuer à utiliser thunderbird avec l'extension lightning pour les agendas (mais avec des limites, ce qui fait que nous le déconseillons). Un client lourd performant, Outlook, mais c'est un autre monde.

Configuration pour les personnes gérant eux-mêmes leur machine.

Les informations suivantes sont à modifier :

  • dans la rubrique "parametres serveurs" du compte
    • le nom du serveur IMAP : qui passe de "imaps.enst-bretagne.fr", à "z.telecom-bretagne.eu"
    • idem pour POP : qui passe de "pops.enst-bretagne.fr", à "z.telecom-bretagne.eu" -
    • le nom de l'utilisateur, qui passe du format "login", au format "login@telecom-bretagne.eu" -
    • dans les propriétés avancées, l'espace de nom personnel, qui passe de "INBOX.", à rien.
  • Dans la partie SMTPs serveur sortant :
    • le nom du serveur : "smtps.telecom-bretagne.eu" par "z.telecom-bretagne.eu" (en SSL sur port 465, ou en startTLS sur le port 587)
    • le nom d'utilisateur : passe la aussi du format "login", au format login@telecom-bretagne.eu
Télécom ParisTech

Vous pouvez utiliser le client lourd de votre choix en configurant les protocoles suivants :

Les identifiants à utiliser ne sont pas ceux de l’ancien serveur de messagerie ils sont indiqués en haut de cette page : Modes d’accès au service.

Note

Ces méthodes sont déconseillées par la DSI. La DSI n’assure pas d’aide à la configuration et à l’utilisation de celles-ci

Attention

Pour consulter vos mails avec votre client lourd, ne modifiez pas le nom des serveurs dans une configuration existante, créez un nouveau compte et effacez l’ancien. Sinon vos dossiers de messagerie n’apparaîtront pas.

» Glossaire des concepts Zimbra - le coeur de la documentation