Aperçu des sections

  • Généralités

    MON PASSEPORT INGENIEUR[E]

    Responsable : Philippe Picouët

    Fiche présentation

  • Etape 1 : Prendre ses repères

    Nouvelle institution, nouvelle ville, nouvel environnement. La première étape de ce passeport est de découvrir l'école et de se faire une idée de la place que chaque étudiant peut y trouver.

    Un ensemble d'activités est prévue au cours de la première semaine pour faciliter cette découverte :

    Dès le premier jour, un accueil par petit groupe vous permet d'interagir avec un ou deux enseignants chercheurs, d'échanger entre vous et avec lui sur vos attentes, et de découvrir l'organisation des prochains jours. L'après midi, un atelier interculturel permettra à des étudiants de diverses origines de se découvrir et de réfléchir ensemble aux différentes manières d'envisager la formation.

    Une visite des locaux vous permettra aussi de découvrir le pôle carrière, le service des stages et celui des relations internationales, mais aussi le service des études où vous trouverez des interlocuteurs attentifs en ce début d'année.

    Plus tard dans la semaine, vous aurez l'occasion de visiter quelques laboratoires de l'école pour mieux connaître la diversité des activités menées par vos enseignants, qui sont aussi des chercheurs.

    Cliquez sur l'image pour découvrir les laboratoires à visiter (Noms des labos ,n° des salles...)


    Et bien sûr, cette semaine se terminera par la présentation de toutes les associations étudiantes, si importantes pour trouver un équilibre entre vie scolaire et vie personnelle. L'école vous encourage d'ailleurs à ce qu'un maximum d'étudiants s'investissent dans la vie associative, source de rencontres, de découverte ou de réflexion, mais aussi lieux d'apprentissages et d'acquisition de compétences.

  • Cette section

    Etape 2 : Echanger avec les routards

    Contacts : Nathalie Chelin & Philippe Picouet

    Que savez vous de la vie d'un ingénieur dans les années qui suivent sa sortie de l'école ? L'objectif de cette activité est de rencontrer et d'interviewer quelques diplômés de l'école, et de leur poser les questions susceptibles de vous faire découvrir les diverses formes de ce métier.

    Ces entretiens sont organisés de manière à vous permettre de rencontrer des ingénieurs exerçant dans le monde entier. Vous mènerez deux entretiens par petits groupes, puis, en binômes, vous échangerez vos informations avec d'autres collègues, découvrant ainsi une trentaine de profils variés.

  • Etape 3 : Découvrir les grandes voies

    Contacts : Philippe Picouet

    Pour la plupart d'entre vous, il est beaucoup trop tôt pour avoir une idée de ce que vous souhaitez faire plus tard.

    Juste avant votre départ pour les congés d'automne, nous vous proposons une série de rencontres pour savoir comment "customiser" votre formation à Telecom Bretagne.

    L'idée de ces activités est de vous faire découvrir les différentes composantes de la formation de l'école, afin que vos choix de cursus soient le plus en accord avec vos goûts.

  • Etape 4 : Préparer son itinéraire

    Contacts : Philippe Picouet

    Début novembre, ce n'est généralement pas la plus belle saison en France en général (et à la pointe bretonne en particulier). Pas question de se laisser aller et rester sous la couette. Avant de se lancer dans la préparation de la future campagne BDE (janvier), les prochaine examens (décembre), il faut se secouer et prendre des décisions pour le semestre de printemps !

    Vos choix de majeures mineures ne sont pas encore clairs : contactez les responsables des domaines d'enseignements pour faire vos choix en connaissance de cause.

    Vous avez un projet en tête mais ne savez pas comment le transformer en crédits pour la formation, parlez en aux responsables du domaine PEPS.

    Vous avez un coup de blues et vous n'avez envie de rien, parlez en à vos ami(e)s, à votre prof préféré, à votre interlocuteur au service des études, à la psychologue de l'école. Ce passage à vide n'est pas inhabituel, particulièrement à la sortie des classes préparatoires car les doutes et les questions qui vous assaillent trouvent enfin du temps pour s'exprimer.

  • Etape 5 : Ingénieur[e] et innovation

    Contacts : Priscillia Creach et Philippe Picouet

    A une époque où on parle tellement d'innovation, qu'est ce que ce terme recouvre comme diversité ? Est on plutôt dans le domaine de l'entrepreunariat ou dans celui de la recherche ? Et en quoi cela vous concerne-t-il ? Un ingénieur doit il forcément être facteur d'innovation dans son entreprise, dans son métier ?

    La journée dédiée à l'innovation est l'occasion de découvrir le campus de Telecom Bretagne à Rennes, dont l'incubateur d'entreprise a moins d'un an. Vous y découvrirez des chercheurs qui montent leur entreprise, des entrepreneurs qui ne sont pas des chercheurs. 

    Vous aurez également l'opportunité de découvrir les éléments du cursus qui vous permettront de développer ces différentes facettes de l'ingénierie :

    - Le parcours recherche

    - le projet Innovation

    - l'UV Entrepreuneur d'innovation.