Aperçu des sections

  • Généralités

    http://www.telecom-bretagne.eu

    Acquérir et perfectionner ses compétences numériques

    UV INT 255

    Enseignants :

    Gérald OUVRADOU (gerald.ouvradou-AT-telecom-bretagne.eu)

    Éric COUSIN (eric.cousin-AT-telecom-bretagne.eu)


    Présentation

    Ce module est destiné aux élèves qui souhaitent être accompagnés dans l'acquisition et l'amélioration de compétences liées à l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les domaines concernés couvrent peu ou prou le référentiel de compétence du Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1 (voir annexe).

    Pré-requis

    Pas de prérequis particulier.

    Un test de positionnement C2i-1 (NB : identique à celui proposé en TC131C) est à faire en avance de l'UV et analysé avec le concours des enseignants.

    Volume horaire: 21 Heures.

    Licence Creative Commons

    Creative Commons BY-SA

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Section 2

    Dossier personnel de suivi des compétences, instructions et dépôt

    Dans le cadre de ce module, chaque élève élabore un document de suivi d'apprentissage. Les modalités de ce dispositif et l'espace de dépôt correspondant sont indiqués ci-dessous.

  • Section 3

    Test de positionnement C2i

    Objectifs

    Il s'agit d'amener l'élève à objectiver sa perception de ses propres compétences TIC, et de le rendre acteur dans l'acquisition des diverses compétences utiles à son travail d'étudiant.

    Contexte, modalités et évaluation

    Le C2i-1 (Certificat Informatique et Internet niveau 1) est un dispositif mis en œuvre dans tous les premiers cycles universitaires français. Il vise la maîtrise par les étudiants des compétences de base en Informatique et Internet qui leur permettront d'exercer au mieux leur travail d'étudiant. Ce dispositif repose notamment sur un test préalable aidant chaque étudiant à établir un diagnostic de ses propres compétences en vue d'identifier ce qu'il doit travailler plus particulièrement.
    C'est ce test, appelé test de positionnement, qui va vous permettre de faire une "cartographie" initiale de vos compétences relatives au module INT255. Il s'agit d'un QCM (Questionnaire à choix multiples). Vous n'avez rien à préparer et les résultats (scores) obtenus à ce test n'ont AUCUNE incidence sur la validation de l'UV.

    Test de positionnement : directives et recommandations diverses

    • La plateforme de test https://c2i.education.fr/c2i1/positionnement.php vous octroie un espace personnel à partir duquel vous pourrez accéder au test de positionnement en séance.
    • Rappelez-vous qu'il n'y a pas d'enjeu scolaire sur ce test. C'est avant tout pour vous ! Prévoyez une petite heure (les plus rapides mettent moins de 30 mn) dans un endroit calme avec un ordinateur connecté, et répondez directement aux questions sans aide extérieure (notamment sans rechercher des réponses sur le Web).
    • Mode opératoire du test :
      1. Récupérer login et mot de passe dans le message envoyé par la plateforme lorsque vous avez été inscrit au test. Attention à ne pas confondre ce message expédié par "Certificat Informatique et Internet niveau 1 <nepasrepondre@education.gouv.fr>" avec du SPAM (pourriel).
      2. Se rendre sur la plateforme de positionnement  https://c2i.education.fr/c2i1/positionnement.php
      3. Se connecter, avec les login et mot de passe récupérés précédemment.
      4. Choisir l'onglet Examen.
      5. Lancer l'examen du jour en cliquant sur sa petite loupe (icône sur la droite)..
      6. Répondre aux questions du test (attention : il peut y avoir plusieurs bonnes réponses pour chaque question).
      7. AVANT de valider, notez quelque part les références ou le libellé des 2 (ou 3) questions qui vous ont posé le plus de problèmes et sur laquelle vous aimeriez vraiment avoir un retour/corrigé lors de la première séance du module.
      8. Validez votre questionnaire.
      9. Si vous mettez trop de temps à répondre au questionnaire (1h), vous pouvez être confronté à un message d'erreur "session expirée" lors de sa validation. Si tel est le cas, reconnectez-vous à votre compte, relancez l'examen et vous devriez retrouver le questionnaire dans l'état où il était avant le problème.
      10. Consulter le résultat du test. Outre le score global, donné à titre indicatif, chaque domaine de compétences est évalué. Le score peut être jugé bon (score en vert), insuffisant (rouge) ou passable (orange). Mais ces scores reposent avant tout sur un simple QCM, qui comporte en outre très peu de questions (5) pour chaque domaine. Il vous revient donc de les interpréter avec un peu de recul: Partagez-vous le diagnostic de la plateforme ? Les carences détectées correspondent-elles réellement à un manque de pratique, ou est-ce plutôt dû au vocabulaire employé dans les questions ?
      11. Vos scores vous serons - en principe - automatiquement envoyés par courriel. N'hésitez cependant pas à faire une rapide copie d'écran de vos scores ou à enregistrer la page des résultats avant de vous déconnecter pour vous protéger de toute défaillance à ce niveau.

    [ndlr : Un manuel d'utilisation plus détaillé de la plateforme C2i est disponible à : http://c2isrv.univ-rennes1.fr/wikipfc2i-X/images/9/95/C2i-1-PositionnementParcoursFormation.pdf . Il correspond à une ancienne version de la plateforme, mais les grands principes sont les mêmes]

    Ressources

    Modifier

    • Section 4

      Compétences TIC, études de cas

      Cette activité vise à développer des compétences relatives à la sécurisation des données, que ce soit les siennes en propres ou celles d'une organisation (entreprise, administration,...).
      Ce travail aura également pour objet de progresser dans ses pratiques collaboratives (travail en équipe de 3 à 4 élèves) et de productions de documents numériques. Pour ce faire, on utilisera une approche alternative au traitement de texte conventionnel qu'on nomme "formateur de texte" : LaTeX.
      La finalité du travail sera d'établir un ensemble de bonnes pratiques qui auront pour objet de se prémunir des risques qui auront été identifiés au cours d'un jeu de duel.
      Ces résultats seront exposés au reste de la classe en fin de semaine sous la forme d'un diaporama. Chaque présentation durera 15' et sera suivie de 10' de questions.

    • Section 5

      Traitement de texte

      Objectifs

      Il s'agit d'être capable de produire des documents de taille moyenne - type rapport de projet ou rapport de stage - à l'aide d'un traitement de texte en utilisant judicieusement les différentes fonctionnalités disponibles.
      Pour ce faire, l'élève devra

      • être capable d'employer les styles de paragraphes et de caractères, les modèles de document, les tables des matières, la pagination automatique, les en-têtes et pieds de page, les notes de bas de page, les références croisées, les illustrations, les index (bibliographie notamment) ;
      • être capable de gérer les versions successives de ses documents.

      C'est le traitement de texte libre LibreOffice.org qui sera utilisé comme support pour cette partie. Cependant, les compétences développées seront intégralement réutilisables avec d'autres outils du même type, OpenOffice.org évidemment, mais aussi Microsoft Word.

      Il est également proposé en fin de cette section des ressources de formation LaTeX pour s'initier à un formateur de texte. Ceci représente une alternative drastique au courant traitement de texte dit WYSIWIG (What you see is what you get)

      Modalités pédagogiques

      Une petite présentation permet initialement de définir les principaux concepts et d'expliquer les fonctionnalités. Nous insisterons en particulier sur la notion de style. Un TP conduit ensuite les élèves à la découverte des aspects visés par le module. Ce TP étant quasiment identique à celui effectué en formation initiale (UV-TC131C), un exercice pour aller plus loin sera proposé aux élèves qui le souhaitent, L'élaboration et la mise à jour quotidienne d'un dossier de suivi donne l'occasion de pratiquer le traitement de texte tout au long du module.

      Prérequis

      Les élèves suivant cette activité sont supposés connaître et avoir déjà pratiqué un logiciel de traitement de texte (Open Office, Microsoft Word ou autre). Ils sauront typiquement entrer du texte, le mettre en forme (gras, souligné, taille, ...) directement ou, mieux, en utilisant les styles. La ressource http://www.c2imes.org/PDF/B4TXT_WRITER.pdf permettra le cas échéant de rafraîchir ses connaissances.

      Ressources OpenOffice/LibreOffice

      On trouve sur le site de OpenOffice.org (https://www.openoffice.org/fr/Documentation/Writer/) quantité de manuels et tutoriels. Cependant, la plupart de ces documents sont assez anciens : ils restent pertinents pour comprendre/apprendre les concepts, mais les menus ou widgets évoqués ne correspondent souvent plus à l'interface des dernières versions. On pourra notamment consulter :

      Le site de LibreOffice (https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur), créé plus récemment, s'étoffe de plus en plus et comporte des documents plus récents, et correspondant de surcroît directement à LibreOffice, qui est l'outil mis à disposition à Télécom Bretagne. Les lectures suivantes complètent bien notre formation :

    • Section 6

      Tableur

      Objectifs

      Il s'agit d'être capable de mobiliser l'outil tableur dans une situation typique de l'ingénieur : élaborer un tableau de données et en tirer des informations statistiques (éventuellement sous forme graphique).

      Modalités pédagogiques

      Une courte démonstration de l'animateur donne un aperçu global des possibilités du tableur.
      Un tutoriel d'auto-apprentissage permet ensuite l'acquisition pas à pas des compétences d'utilisation basique.
      Ces compétences sont mobilisées dans un exercice final : à partir d'un jeu de données fourni, il s'agit de produire un tableau de synthèse et un ou deux graphiques récapitulatifs. Ces informations sont à introduire dans le rapport de suivi du module.

      Prérequis

      Pas de prérequis particulier.

    • Section 7

      Logiciel de présentation

      Objectifs

      Il s'agit d'être en mesure d'élaborer un diaporama pour étayer une présentation. L'utilisation d'un modèle existant, avec plusieurs modèles de page, l'intégration d'éléments graphiques, la mise en place d'animations font partie des objectifs visés. Le logiciel utilisé est LibreOffice Impress.

      Modalités pédagogiques

      Après une rapide démonstration des principales fonctionnalités par l'enseignant, chaque étudiant découvre par lui-même l'outil. Afin de concrétiser son apprentissage, il doit élaborer un diaporama - utilisant bien évidemment le modèle de diaporama de Télécom Bretagne - permettant d'expliquer comment s'y prendre pour créer un diaporama avec Impress.
      L'élève peut ainsi aller aussi loin qu'il le souhaite dans le découverte de l'outil.
      Quelques ressources pédagogiques sont mises à disposition ci-dessous.
      En application, les élèves reprennent la configuration des équipes "étude de cas" et réalisent le diaporama qui sera le support de leur présentation du lendemain.

      Prérequis

      Un peu de pratique du traitement de texte suffira.

    • Section 8

      Evaluation des enseignements

      Evaluation pédagogique de ce module par les élèves