Généralités
Coopération homme-machine
(UVF3B305A)
Enseignant : Gilles COPPIN
Présentation générale:
Lorsque l'on s'intéresse à un problème de décision (ou plus
généralement à une tâche ou un processus cognitif quelconque) en
situation, et que l'on souhaite développer un outil informatique
adapté au problème, il est nécessaire de comprendre en profondeur
le comportement de l'utilisateur de l'outil, ses mécanismes de
pensée et la façon dont il peut (ou pourra) interagir avec la
machine. Bon nombre d'approches purement techniques aboutissent
en effet à des erreurs de conception et des solutions supposées
optimales d'un point de vue algorithmique et ... inutilisables
dans la réalité. Une bonne gestion de l'interaction entre
utilisateur/décideur et machine et de son ergonomie sont ainsi
devenues incontournables.
Mais un utilisateur ou un décideur n'est jamais réellement seul :
son travail ou ses décisions se font au sein d'une équipe. Il est
donc également important de comprendre comment l'activité de
l'utilisateur vient s'inscrire dans une communauté ou un cadre de
travail, et comment on peut prendre en compte les membres de
l'équipe et leurs rôles dans l'exécution de la tâche.
Et en allant un peu plus loin encore, au vu les développements
importants d'agents artificiels (les "bots" des jeux vidéo, par
exemple, qui sont en train d'infiltrer World of Warcraft au
milieu de véritables joueurs !), il devient utile de ne pas
seulement se focaliser sur l'utilisateur mais de comprendre plus
généralement comment agents humains et agents artificiels peuvent
communiquer, collaborer et interagir.
C'est pourquoi ce cours associe les questions relatives aux
bases de la psychologie cognitive, aux modèles cognitifs de la
décision individuelle ou collective, aux principes d'interaction
et de coopération homme-machine, et plus généralement de
collaboration entre agents.
Ce premier module se propose de présenter les principales
approches et modélisations cognitives de la décision. Se
différenciant des modèles mathématiques présentés dans le module
"Modèles pour la décision" de l'UV "Approche intégrée des
services" , l'accent est mis ici sur les biais, heuristiques et
processus caractéristiques des décideurs humains, et plus
particulièrement des décideurs experts. Sont abordées en cours
les modèles de type RPD (Recognition Primed Decision) et le
Naturalistic Decision Making, la décision en tant que résolution
de problème, et plus généralement les représentations et les
processus cognitifs sur lesquels s'appuient la décision.
Objectifs:
Ce module (18h) vise à poser les bases de l'ergonomie et de la psychologie cognitive, nécessaires à l'élaboration de systèmes (d'information, de production, d'action, ...) où les femmes et les hommes tiennent une place centrale, soit comme utilisateurs, soit comme maillons essentiels dans la boucle de la coopération. Cette élaboration nécessite des connaissances de base sur le « traitement humain de l'information ». Sont ainsi présentés dans le cours un certain nombre de modèles (soit directement issus d'une approche psychologique, soit s'appuyant sur l'analyse d'un dialogue utilisateur-système, etc.) qui peuvent s'appliquer à la définition et la spécification de services. La dernière partie du cours conclut par un ensemble de méthodologies pratiques, s'inspirant de ces modèles mais permettant d'aborder concrètement les aspects ergonomiques de la conception de systèmes et services.
This module (18hours) aims to set down the basis of ergonomy and cognitive psychology required to elaborate systems (of information, production, action...) where people have a central role either as users or as essential links in the cooperation chain. Such elaboration needs basic knowledge of 'the human processing of information'. A number of models are also present in the course( coming either directly from a psychological approach or relying on the analysis of a user-system dialogue etc.) which may be applied to the definition and specification of services. The course concludes with an overview of practical methodologies inspired by these models but allowing us to tackle ergonomic aspects of system design and services in a concrete manner.