Topic outline

  • General

    Télécom Bretagne

    Coopération homme-machine

    (UVF3B305A)

    Creative Commons


    Enseignant : Gilles COPPIN


    Présentation générale:

    Lorsque l'on s'intéresse à un problème de décision (ou plus généralement à une tâche ou un processus cognitif quelconque) en situation, et que l'on souhaite développer un outil informatique adapté au problème, il est nécessaire de comprendre en profondeur le comportement de l'utilisateur de l'outil, ses mécanismes de pensée et la façon dont il peut (ou pourra) interagir avec la machine. Bon nombre d'approches purement techniques aboutissent en effet à des erreurs de conception et des solutions supposées optimales d'un point de vue algorithmique et ... inutilisables dans la réalité. Une bonne gestion de l'interaction entre utilisateur/décideur et machine et de son ergonomie sont ainsi devenues incontournables.
    Mais un utilisateur ou un décideur n'est jamais réellement seul : son travail ou ses décisions se font au sein d'une équipe. Il est donc également important de comprendre comment l'activité de l'utilisateur vient s'inscrire dans une communauté ou un cadre de travail, et comment on peut prendre en compte les membres de l'équipe et leurs rôles dans l'exécution de la tâche.
    Et en allant un peu plus loin encore, au vu les développements importants d'agents artificiels (les "bots" des jeux vidéo, par exemple, qui sont en train d'infiltrer World of Warcraft au milieu de véritables joueurs !), il devient utile de ne pas seulement se focaliser sur l'utilisateur mais de comprendre plus généralement comment agents humains et agents artificiels peuvent communiquer, collaborer et interagir.
    C'est pourquoi ce cours associe les questions relatives aux bases de la psychologie cognitive, aux modèles cognitifs de la décision individuelle ou collective, aux principes d'interaction et de coopération homme-machine, et plus généralement de collaboration entre agents. 

    Ce premier module se propose de présenter les principales approches et modélisations cognitives de la décision. Se différenciant des modèles mathématiques présentés dans le module "Modèles pour la décision" de l'UV "Approche intégrée des services" , l'accent est mis ici sur les biais, heuristiques et processus caractéristiques des décideurs humains, et plus particulièrement des décideurs experts. Sont abordées en cours les modèles de type RPD (Recognition Primed Decision) et le Naturalistic Decision Making, la décision en tant que résolution de problème, et plus généralement les représentations et les processus cognitifs sur lesquels s'appuient la décision.

    Objectifs:

    Ce module (18h) vise à poser les bases de l'ergonomie et de la psychologie cognitive, nécessaires à l'élaboration de systèmes (d'information, de production, d'action, ...) où les femmes et les hommes tiennent une place centrale, soit comme utilisateurs, soit comme maillons essentiels dans la boucle de la coopération. Cette élaboration nécessite des connaissances de base sur le « traitement humain de l'information ». Sont ainsi présentés dans le cours un certain nombre de modèles (soit directement issus d'une approche psychologique, soit s'appuyant sur l'analyse d'un dialogue utilisateur-système, etc.) qui peuvent s'appliquer à la définition et la spécification de services. La dernière partie du cours conclut par un ensemble de méthodologies pratiques, s'inspirant de ces modèles mais permettant d'aborder concrètement les aspects ergonomiques de la conception de systèmes et services.

    This module (18hours) aims to set down the basis of ergonomy and cognitive psychology required to elaborate systems (of information, production, action...) where people have a central role either as users or as essential links in the cooperation chain. Such elaboration needs basic knowledge of 'the human processing of information'. A number of models are also present in the course( coming either directly from a psychological approach or relying on the analysis of a user-system dialogue etc.) which may be applied to the definition and specification of services. The course concludes with an overview of practical methodologies inspired by these models but allowing us to tackle ergonomic aspects of system design and services in a concrete manner.

    Durée: 18 h

  • Topic 2

    Facteurs humains pour la décision: Perception

  • Topic 5

    Facteurs humains pour la décision: Raisonnement

  • Topic 6

    Facteurs humains pour la décision: Dialogue homme-machine