Topic outline

  • General


     


    UV Métiers : Pour préparer son avenir professionnel dès aujourd'hui

    Responsable de l'UV : Nathalie Chelin, Direction de la formation

    Equipe pédagogique : Nathalie Chelin (DF) et Siegfried Rouvrais (Info)

    Fiche présentation S2

    Fiche présentation S3

    Fiche présentation S4

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

    Ce cours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.


    Objectifs : travailler sur ses compétences, son projet professionnel. Découvrir les métiers de l'ingénieur, appréhender l'entreprise et les secteurs d'activité. Etre acteur du choix de son 1er emploi et gérer son itinéraire tout au long de sa carrière.

    L'UV métiers de déroule sur les 3 années de la formation d'ingénieur. Chaque année se concentre sur un thème spécifique, dans une logique de progression de la professionnalisation : "Compétences", "Orientation" et "Itinéraire". Vous retrouverez dans cet espace les activités liées à chaque année dans les sections correspondantes (c.-à-d. 1A, 2A et 3A). Les activités transverses (visites d'entreprises, témoignages d'anciens et conférences, tests de personnalité) sont déclinées dans des sections spécifiques.

    Durée : 63h sur les 3 années (21h obligatoires par an)

    Dates : septembre  - juin

    Lieu : TELECOM Bretagne, campus de Brest

    Prérequis : être motivé(e).

    Organisation pédagogique et déroulement : Le détail des éléments d'ingénierie pédagogique est disponible auprès des responsables de l'UV. Les premiers supports de cours présentent les objectifs et le plan de formation.

    Mode d'évaluation : mini projets à travers des ateliers (CV en 1A), vision de son projet professionnel à 3/5 ans (ProjetPro en 2A), simulation recrutement avec restitution (3A et M.Sc.).

    Possibilité de construire son "Portfolio" Compétences (option) avec accompagnement individualisé d'une quinzaine d'étudiants par des enseignants-chercheurs.

    Crédits : condition nécessaire pour l'obtention du diplôme mais qui ne rapporte pas de crédits

  • 1A : Compétences, état des lieux et identité professionnelle

    Les buts de la formation en 1A sont de : se connaître pour être acteur(trice) de ses choix et construire son identité professionnelle (CV, page linkedIn, portfolio compétences). Le fait d'établir un état des lieux de ses talents permet de :

    - construire des scénarios de projets professionnels afin de les tester en stages

    - clarifier ses choix de formations (UE coeur, électives, semestre à l’étranger, choix de langues, intersemestres en accord avec ses aspirations)

    - d'appréhender les métiers de l’ingénieur (découvrir le panel d'opportunités) et maturer son projet professionnel.

    A l'issue de la première année, vous devriez être capable de : repérer vos atouts et faiblesses personnelles, définir vos aspirations individuelles, définir de un à trois parcours pour le choix du 1er job, en adéquation avec vos aspirations, justifier vos choix de cours et d'options, de modules d’intersemestres et de langues, repérer le large spectre des métiers de l’ingénieur, acquérir un stage d’été valorisable, argumenter pour un stage/semestre à l’étranger.

    Les modalités s'appuient sur : un test de personnalité, les ateliers « relooking CV » , "ma page linkedIn", "Portfolio compétences", "decrypter une annonce avec le mind mipping", des témoignages d'étudiants, des corrections rapides de document en français et en anglais ("cv flash" sur inscription).

  • 2A : Orientation, devenir acteur(trice) de ses choix

    Les buts de la formation en  2A portent sur : découvrir les métiers de l’ingénieur et le marché des possibles, construire/argumenter/analyser son projet professionnel, mettre en place une stratégie d’objectifs (établir un plan d’action pour ses prochaines expériences professionnelles, préparer la transition du « métier d’étudiant" au "métier d’ingénieur" (3A en adéquation avec son projet, se préparer à un stage long d'acquisition de compétences ou stage de fin d'études).

    A l'issue de la formation, vous devriez être capable de : définir et formuler votre projet professionnel retenu, justifier votre choix de poursuite du parcours dans le cadre d’une perspective professionnelle (p.ex. filières 3A, Paris/Toulouse, étranger, JI, double-diplôme, DNM, MasterPro), combiner vos compétences en fonction de votre projet, argumenter et gérer ses émotions lors d’un entretien ou d'une situation professionnelle.

    Les modalités s'appuyent sur : des ateliers/BE de découverte des métiers sur la base de fiches de postes orientées compétences, des exposés et témoignages, ingénieurs variés avec expériences,  des films et jeux de rôles dans des ateliers d'une quinzaine d'élèves. 

  • 3A : Itinéraire, valorisation des compétences et intégration en entreprise

    Les buts de la formation en 3A portent sur : définir ce que l’entreprise attend de vous durant le stage de fin d'études et y repérer/défendre ses besoins en acquisition de compétences, analyser et illustrer ses premiers acquis professionnels dans les rapports de stage sous forme de compétences et retour d'expérience, valoriser votre diplôme et vos "savoir agir", établir votre projet de carrière à moyen terme, se préparer à l’embauche et réussir son premier emploi.

    A l'issue de la formation, vous devriez être capable de : relier le marché de l’emploi à vos orientations métiers, repérer les problématiques juridiques et contractuelles que l’on peut rencontrer dans sa future carrière, employer des techniques d’assertivité et de communication pour négocier un stage de fin d'études en relation avec votre projet professionnel, valoriser votre portefeuille compétences (p.ex. Portfolio), mettre en avant vos expériences techniques et managériales pour convaincre lors d’un entretien et se différencier face à d’autres candidats... avec la finalité d'une projection professionnelle.

    Les modalités portent sur : des témoignages d'ingénieurs confirmés sur des conseils d'itinéraires de carrières, des conférences (qui portent sur l’entreprenariat, l’expatriation, la mobilité professionnelle, les formules de "travailler autrement"), à terme des exercices d’entretien originaux (vidéo, 5’ pour convaincre, 360°, assessment center), des films et jeux de rôle. Une simulation d'entretien face d'un jury de 2 professionnels d'entreprises (RH, manager), sanctionne l'année et accrédite le module.

    Le module de co-orientation peut suppléer à la formation, sur inscription et entretien de sélection. Ce module consiste en du coaching carrière par groupe de 5 étudiants, animé par un(e) alumni formé(e) à la méthode de co-orientation.

  • Curriculum Vitae / Lettre de Motivation / E-identité

     

  • Topic 6

     

    • Topic 7

      CV-Vidéo : entrainez-vous !

      Les 3 premiers éléments sont des programmes à télécharger pour utiliser la vidéo sur son ordinateur personnel pour s’entraîner aux entretiens d’embauche (et éventuellement réaliser votre Blog Emploi : cas du vidéo-recrutement). C'est  un outil développé à Télécom Bretagne avec le logos  de l'école et les questions qui vont bien (necessite Windows et au minimum Java 1.5 installé). C'est gratuit.

      Les autres documents sont fournis pour préparer le tournage des CV vidéos, par un prestataire externe (coût : 40 euros).

      Des exemples de pitch faciliteront le tournage. Le service des stages peut vous aider à le peaufiner.

    • Topic 8

      • Topic 9

        Test Psychométrique (réservé 1A, optionnel 3A)

        Les recruteurs et DRH utilisent communément les tests psychométriques pour fiabiliser leurs recrutements (2/3 des grandes entreprises européennes). En effet, ils permettent de mieux connaître la personnalité et les motivations du candidat, en complément de son CV et de l'entretien d'embauche (ces derniers étant de plus en plus uniformisés). Mais avant tout ils permettent de discerner les forces d'un individu tout en révélant des pistes de points à approfondir.

        Sous une volonté pédagogique (c.-à-d. mieux se connaître), nous vous donnons l'opportunité de passer un test de personnalité généraliste afin de vous aider à repérer les grandes lignes de votre profil. Les résultats pourront éventuellement vous faciliter des choix en terme de parcours de formation et de gestion de carrière. A passer sur votre temps libre via Internet, sa durée estimée est de 15 minutes. Vos résultats, confidentiels et restant ensuite votre propriété, seront discutés avec un tuteur lors d'une réunion de 30 minutes pour les élèves 1A. Les graphes des dimensions comportementales principales, avec commentaires personnalisés en fonction de votre score (qualités, limites, à développer), ainsi qu'un résumé des traits qui se démarquent de votre profil seront livrés dans un premier temps.
      • Topic 10

        Rendez-vous pour restitution individualisée Test PROFIL PRO.

        Vous avez passé sur test  en ligne pour mieux vous connaître et faire vos choix professionnels. Il vous est possible de demander un RV avec un enseignant afin de partager vos questionnements, et ce en toute confidentialité.  

        Voici une documentation qui vous permettra de démystifier les tests de raisonnement et de personnalité avant vos entretiens d'embauche.

      • Topic 11

        Tests de mises en situation (assessment center)

        Une compétence s'évalue en situation, pas que sur le diplôme. Pour évaluer vos compétences et votre potentiel, les recruteurs de grandes entreprises recourent de plus en plus aux tests de mises en situation, individuels ou collectifs. Les compétences professionnelles et les qualités personnelles d'un candidat sont observées et analysées lors de courts exercices en situation concrète de travail. Ces sessions s'apparentent à vos séances collectives de mise en jambes en projet S1-IGS, démarrages en S2-ENT et S3-DEV et nanoprojet en S4-ING. Les exercices portent par exemple sur des résolution de conflits avec fournisseurs ou clients, une modification d'un planning suivant plusieurs critères, une animation d'une réunion.

      • Topic 12

        • This topic

          Topic 13

          • Topic 14

            • Topic 15

              Votre avis nous intéresse!

              Merci de consacrer quelques minutes au questionnaire d'évaluation du cours.

              Votre opinion sur ce cours est très importante pour nous. Les informations ainsi collectées contribueront à l'amélioration des futurs cours en ligne. Nous vous remercions pour votre sincérité, notez que cette évaluation est anonyme et confidentielle.