Ce tournoi est l’occasion pour vous de voir si vous avez fait les bons choix, mais aussi de passer un bon moment (ce n’est donc pas noté).
Déroulement du tournoi
Nous n’aurons hélas pas le temps de faire s’affronter tout le monde lors du tournoi final. En conséquence, nous procéderons sous forme de poules dans lesquelles tous les joueurs s’affronteront deux à deux, en deux manches gagnantes.
Nous vous demanderons donc quelques temps avant le tournoi de nous remettre vos IAs, et nous ferons une poule par classe.
Dans chaque poule, nous garderons les deux meilleurs programmes, c’est à dire ceux ayant obtenu le plus grand nombre de points lors des matchs de poule (1 points pour une victoire, 0.5 pour un égalité). En cas d’égalité, nous utiliserons le nombre moyen de pièces ramassées pour départager les programmes.
Une fois les vainqueurs des poules déterminés (soit 20 IAs), le tournoi en tant que tel se passera en amphi. Comme 20 n’est pas une puissance de 2, certains joueurs feront un match de moins que les autres. Les matchs seront déterminés au hasard. On obtient donc l’arbre suivant :
Le vainqueur du tournoi gagnera une coupe, et son IA servira de boss final pour les étudiants de l’an prochain !
Historique
2015-2016
Voici une petite vidéo de la finale du tournoi pour l’année scolaire 2015-2016. C’était la première année où le cours était donné, le logiciel a donc pas mal changé depuis. Félicitations à l’équipe Tipiak (Guillaume Michonneau et Mathieu Vu) pour leur victoire face à l’équipe Team UP (Martin Dornier, Jeremy Chichportich et Loïc Carr) !
Paramètres de PyRat
Les paramètres définitifs sont à valider, mais devraient être :
- Largeur de 31, hauteur de 29,
- Probabilité de mur à 0.7
- Probabilité de boue à 0.1 et pénalité maximum à 10,
- 41 morceaux de fromage (victoire à 21),
- 3s de temps de préparation et 100ms par tour.