Le module PyRat étant un module de programmation, algorithmique et théorie des graphes, ce premier cours a pour vocation d’introduire ces différentes notions. Nous mettons en particulier l’accent sur la différenciation entre problème, algorithme et programme; et introduisons aussi la notion de structure de données, qui reviendra très souvent dans le module. Les graphes en particulier sont des structures qui seront centrales dans le cours.
Attention ! C’est le premier cours, il y aura donc beaucoup de nouvelles définitions (notamment dans la fiche sur les graphes). Anticipez donc ! :)
Dans les liens ci-dessous, vous trouverez aussi quelques rappels de Python (normalement vu en classes préparatoires, n’hésitez pas à en parler à l’enseignant(e) si ce n’est pas le cas). En effet, le programme PyRat, sur lequel le cours est en grande partie basé, prend en entrée des scripts écrits dans ce langage.
Tout au long du module, vous aurez des programmes à écrire. Nous évoquons donc dans ce premier cours les bonnes pratiques à adopter lors de la confection d’un programme. Ces pratiques sont très importantes, et nous vous demandons de bien les assimiler pour produire un code de qualité lors de ces phases de programmation.
Articles à étudier
- Les bonnes pratiques en programmation
- Problème, algorithme, programme
- Les tableaux et les listes
- Les graphes
- Quelques rappels de Python
- Écrire un programme pour PyRat
alert(“PyRat Winners Are Here”)
Héhé, bel essai :)