Quelques rappels de Python

Si vous avez suivi les classes préparatoires, vous avez normalement déjà pratiqué un peu le langage de programmation Python. Si ce n’est pas le cas, nous rappelons ici quelques éléments du langage pour vous permettre de l’appréhender et de réaliser un petit programme rapidement.

Important ! Cette page contient un rappel rapide. Si vous sentez que vous êtes un peu largué(e) en Python, lisez attentivement ce cours sur Open Classrooms. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce site, considérez que c’est l’une des meilleures ressources francophones pour apprendre à programmer (simple, clair, complet).

Les spécificités de Python

Présentation du langage

Python est un langage de programmation à la syntaxe simple, c’est à dire qu’écrire des programmes dans ce langage est généralement simple et assez intuitif. Grâce à cette particularité, on utilise souvent Python pour du prototypage rapide (c’est à dire pour tester rapidement une idée), ou pour apprendre à programmer.

Toutefois, il ne faut pas limiter Python à cela. C’est un langage de programmation à part entière, soutenu par une large communauté de programmeurs (vous trouverez donc des gens pour répondre à vos questions) et très utilisé dans le monde du travail. De plus, il existe de très nombreuses bibliothèques pour Python. Vous trouverez donc généralement facilement les fonctions dont vous pourrez avoir besoin.

Un langage interprété

On distingue deux grandes familles de langages de programmation : les langages interprétés et les langages compilés :

  • Les programmes écrits dans un langage compilé ne sont pas exécutés tels quels par l’ordinateur. À la place, on utilise un compilateur, qui va transformer le code source (celui que vous écrivez) en code binaire compréhensible par la machine.
  • Les programmes écrits dans un langage interprété ne sont pas transformés avant leur exécution, et ne sont pas exécutés directement par la machine. A la place, on utilise un interpréteur, c’est à dire un programme qui lui va tourner sur l’ordinateur et va exécuter le programme en langage interprété. Python peut être classé dans cette famille de langages (bien qu’en réalité, c’est un peu plus compliqué).
  • Il existe aussi des langages hybrides, qu’on ne détaillera pas ici.

Quelques liens utiles

Nous ne détaillerons pas ici la syntaxe du langage. Il existe des milliers de cours sur Internet (et bien entendu autant de livres) qui le feront bien mieux que nous. Entre autres, gardes ces quelques liens de côté, qui vous serviront à maintes reprises :

Enfin, on voit ces dernières années l’émergence de nouveaux outils d’apprentissage. Il est donc possible de s’initier à Python grâce à des MOOC (par exemple sur edX) ou des applications pour smartphone (Learn Python, Python Challenge, etc.).

Publié le

Laisser un commentaire