Mahara

  • Connexion

Mon e-portfolio

par Maurice ANSOU

Durant chacun des semestres à Télécom Bretagne, les élèves approfondissent leurs connaissances dans deux domaines d'enseignement, l'un en Majeure, l'autre en Mineure.

  • Mathématiques et traitement du signal : C'est un domaine à travers lequel j'ai acquis et maitrisé des techniques de traitement du signal qui englobent la détection de l’information dans un milieu bruité (analyse, filtrage), sa mise en forme sous une forme compatible avec son acheminement (codage) et sa protection (cryptage). Ces différents aspects m'ont aussi permis une meilleure application dans les technologies du multimédia à savoir : la compression de la parole, d'images, des vidéos et aussi de leur codage.
  • Informatique :
  1. Ingénierie des logiciels et des données :  Dans ce parcours, j'ai consacré au total 84 heures à l'acquisition et la maitrise de la programmation objet et des systèmes de gestion de base de données, des langages, outils et logiciels associés (JAVA, SQL,MySQL, Hibernate, Eclipse JEE, JGRASP,JUNIT).
  2. Bases théoriques en informatiqueJ'ai appris les différentes algorithmes de résolution des problèmes classiques   en informatique telle que le voyageur de commerce (TFS)  ainsi que les bases en théorie des graphes, systèmes distribués, logique etc ... 
     
    A l'issue de cette unité d'enseignement j'ai acquis les compétences suivantes 
    • Comprendre les notions d'automate, de langage formel, d'expression régulière, de grammaire formelle ;
    • Savoir utiliser les expressions régulières dans plusieurs contextes
    • Comprendre le principe de traitement sémantique et ses applications (compilation, transformation de document)
    • Être capable de modéliser des systèmes concurrents simples en utilisant la notion d’automate (LTS)
    • Être capable d’identifier quelques pièges classiques de la programmation concurrente en général (inter blocage, état puits, ...)
    • Savoir passer d’un modèle LTS à un programme Java et vice-versa
    • Savoir les briques fondamentales de la théorie des systèmes distribués
    • Savoir faire la modélisation de problème en termes de graphes, outils mathématiques appropriés, outils algorithmiques appropriés, implémentation de la solution.
  1. Logiques économiques et juridiques : Cette UV permet de comprendre les concepts économiques fondamentaux que sont la croissance, l'inflation, le chômage, les politiques publiques. On a une approche en termes de droit et de régulation qui offre une initiation aux différents aspects de l'environnement juridique. On y distingue différents niveaux : les marchés régulés, l'entreprise et l'individu professionnel et/ou citoyen . Il y aussi une approche par l'économie industrielle qui fournit les outils pour comprendre et analyser les stratégies des entreprises au sein de l'industrie auxquelles elles appartiennent.
  2. Logiques organisationnelles de l'entreprise : à cette étape de la formation  quatre approches sont disponibles : 
  •  une approche organisationnelle qui analyse les différentes facettes du fonctionnement des entreprises à travers une double approche en gestion et en sociologie des organisations
  • une approche comportementale qui amène l'élève à utiliser des modèles de représentation et d'analyse de fonctionnement des individus dans les organisations
  • une approche managériale qui propose des outils d'analyse des choix de l'entreprise en termes de développement de son portefeuille d'activité, de croissance à l'international et de modalités de financement
  • une approche client qui propose des grilles d'action basées sur les principes théoriques et pratiques du marketing
Écrit par Maurice ANSOU le 22 juillet 2013, 12:54 | Commentaires (0)
  1. Réseaux : J'ai appris les principes des protocoles TCP et IP, d'interconnexion des réseaux et des technologies de "Téléphonie avancée". J'ai aussi appris les concepts principaux de la téléphonie (signalisation sémaphore) et l'évolution du réseau téléphonique (téléphonie sur IP).
    Le module "réseaux mobile et réseaux sans fils" dresse un panorama des réseaux radios et en présente les mécanismes principaux de fonctionnement tant sur l'interface radio que dans le cœur de réseau.
    Le module "QoS et Ingénierie des réseaux" m'a permis d'assimiler les règles de dimensionnement des réseaux et de calcul de fiabilité.

    A l'issue de ce cursus réseau, j'ai acquis et maitrisé :
    Les principes du protocole IP,  de la téléphonie (accent sur la signalisation sémaphore) et des réseaux mobiles.
  2. Electronique et physique : cette mineure (unité d'enseignement) m'a permis approfondir mes connaissances sur les concepts physiques de base et de les mettre en œuvre pour modéliser et concevoir les principaux dispositifs en s'appuyant sur des choix technologiques, enfin d'évaluer leurs performances par le calcul, la simulation ou la mesure.
Écrit par Maurice ANSOU le 24 juillet 2013, 14:52 | Commentaires (0)

Vous pouvez aussi télécharger le schéma complet du cursus Télécom Bretagne

schema_cursus_TB.pdf

393,1Ko | mercredi 24 juillet 2013 | Détails
Commentaires
mahara
08 avril 2016, 18:57
acemaxscare.com
29 septembre 2016, 06:29
acemaxscare.com/
05 octobre 2016, 09:23
carl
06 octobre 2016, 11:38
marie
06 octobre 2016, 11:40
lim
06 octobre 2016, 11:41
loki
06 octobre 2016, 11:41
loki
06 octobre 2016, 11:43
wini indriani
14 novembre 2016, 05:03
Jon
16 novembre 2016, 05:34
*