Un projet orienté santé pour tenter de développer une société fournissant un service de téléradiologie.
Votre mission est de mettre en place un prototype de système d’information décisionnel pour une société privée fédérant des radiologues libéraux. Suite à la mise en place d’une expérimentation pilote réussie en Syldavie, votre société a décidé de s’équiper d’un outil de pilotage pour développer son activité sur tout le territoire.

L’objectif du projet est de répondre aux besoins d’un client en lui fournissant un prototype de système d’information décisionnel. Le livrable final de votre projet se fera sous forme d’une archive .zip dont le contenu est décrit dans la page Livrables de présentation de votre cours.

Pré-requis

Avoir pris connaissance des éléments suivants :

Contexte

La téléradiologie « permet au médecin en contact direct avec le patient (« praticien de proximité ») de disposer de l’avis d’un médecin radiologue situé à distance du lieu de réalisation de l’examen radiologique (« téléradiologue ») » (Conseil Professionnel de la radiologie française – G4).

Deux actes de télémédecine sont possibles :

  • le télédiagnostic : diagnostic issu de différents examens d’imagerie effectués par un radiologue à distance ;
  • la téléexpertise : échange d’avis entre radiologues, un radiologue de proximité, au contact du patient, souhaite obtenir l’avis d’un téléradiologue expert distant pour :
    • guider la conduite de l’examen le plus adapté à la situation clinique;
    • effectuer une seconde lecture des images, et affiner et/ou confirmer son diagnostic.

La Syldavie (région française fictive) fait partie des 3 régions pilotes nommées par la direction des soins du Ministère de la santé sur la permanence des soins en téléradiologie. Le dispositif mis en place entre 2012 et 2015 a permis de construire une offre de service d’un grand intérêt médico-économique et de répondre à un problème de démographie médicale concernant l’offre de soins radiologiques. Trois pratiques de téléradiologie sont menées :

  • pour la permanence des soins : prise en charge des patients hors heures ouvrables -20h à 8h-, dimanches et jours fériés),
  • pour des activités programmées durant les heures ouvrables,
  • pour une interprétation différée.

Fin 2015, cela représente plus de 30 000 interprétations annuelles réalisées par des structures publiques et privées de la région (dont 10% de PDS, permanence des soins). Un support technique permettant de garantir le bon fonctionnement de plateforme H24 et un support organisationnel permettent d’exploiter la plateforme pour assurer la prise en charge des patients dans le strict respect du cadre réglementaire et déontologique. Cette plateforme de télémédecine permet à la fois l’échange d’images, le stockage, le monitoring, le reporting, la facturation pour l’ensemble du réseau. Ce système est déployé auprès de 11 établissements dont 8 sites demandeurs.

La mise en œuvre d’une organisation de télémédecine en imagerie a des impacts médico-organisationnels et des conséquences médico-économiques à plusieurs niveaux :

  • le service d’imagerie ;
  • l’établissement de soins, car le service de radiologie est central dans un établissement (avec une influence sur les durées d’hospitalisations par exemple, les délais de rendez-vous, le taux d’utilisation des modalités…) ;
  • le territoire de santé en favorisant les collaborations.

Parties prenantes

Plusieurs acteurs sont donc concernés :

  • l’ARS (Agence régionale de santé) qui a en charge la mise en œuvre régionale de sa politique de santé, ainsi que son financement ;
  • le GCS (Groupement de coopération sanitaire) e-santé Picardie qui est le maître d’ouvrage régional des projets de télésanté ;
  • votre client, une société privée fédérant des radiologues libéraux et fournissant “un service de téléinterprétation primaire des images médicales”, intégré à la plateforme régionale.
  • les établissements de soins, « on distingue la structure « demandeuse », à savoir les services d’accueil des urgences, et la structure « effectrice », c’est à dire le service de radiologie dans lequel sont les experts radiologues. Les professionnels de santé intervenant dans ce contexte sont les médecins urgentistes et les manipulateurs radiologiques pour la structure demandeuse, les médecins radiologues pour la structure effectrice » (Programme régional de Télémédecine, ARS, 2012) ;
  • les médecins radiologues des établissements, les médecins téléradiologues des établissements publics et privés, et les autres professionnels de santé ;
  • l’évaluateur en charge de l’évaluation médico-économique et de l’impact social et organisationnel.
Schéma d’organisation de la télésanté (Source : Programme régional de télémédecine, 2012)
Schéma d’organisation de la télésanté (Source : Programme régional de télémédecine, 2012)

Expression du besoin

Des entretiens préalables ont été réalisés par un consultant de votre société de conseil auprès de votre client. Il a été décidé de produire un tableau de bord permettant le pilotage de l’activité du client à une échelle régionale. La société n’étant pas encore implantée sur tout le territoire, l’utilisateur principal visé est la directrice opérationnelle dont les besoins sont exprimés ci-dessous.

“Une priorité dans la gestion de l’activité de la société au quotidien est le respect des délais de délivrance des comptes-rendus. La délégation de service public ne sera reconduite que si ces délais sont respectés. Il serait donc intéressant que l’outil de pilotage nous permette de mesurer les délais (min, max, médiane, moyenne … à voir) selon les différentes situations : médecin concerné, heures, permanence ou non, type d’acte concerné. Ce qui nous intéresse particulièrement est de savoir si la situation est exceptionnelle (par exemple suite à une augmentation brusque du flux des actes) afin de mieux organiser nos ressources humaines, ou si la situation est chronique (et donc liée à une personne ou à un contexte récurrent). Notre cible actuelle est un délai d’une heure pour l’imagerie traditionnelle et 5h pour l’imagerie lourde, mais nous aimerions pouvoir encore diminuer ces délais.

Une autre problématique est la maximisation de nos gains. Étant donné que nous ne pouvons choisir les actes auxquels nous répondons, nous devons être toujours prêts à répondre à la demande et donc avoir le personnel adéquat disponible au bon moment. Pour cela, nous avons deux leviers : recruter des téléradiologues (soit à l’acte, soit une piste serait de salarier une équipe permanente) ou aménager les plannings. Il nous faudrait donc un tableau de bord nous permettant d’observer les phénomènes de saisonnalité en fonction des types d’actes, heures, jour de la semaine.

Enfin, nous n’avons que peu d’indications sur les profils de nos téléradiologues et avoir une vision globale sur l’année passée de leur disponibilité et des types d’actes sur lesquels ils ont travaillé nous aiderait à nous organiser. Savoir lesquelles sont systématiquement solicités lors des périodes critiques (fort nombre d’actes) et lesquels pourraient être démarchés pour s’investir un peu plus ou à d’autres moments. Il serait intéressant également de pouvoir situer l’activité d’un téléradiologue comparativement à ses collègues … pas de manière individuelle mais globalement. À voir si un score global est utile, peut-être que le profil du téléradiologue évolue au fil de l’année également. Mais nous avons besoin de repères.