Cette activité a pour objectif d’introduire les éléments essentiels de modélisation dimensionnelle et propose à la fin une étude de cas pour approfondir les techniques de modélisation dimensionnelle.

Etude de cas : La chaîne de supermarchés Quiventou

La chaîne de supermarchés Quiventou possède un système d’information permettant de gérer les achats effectués et les changements de stocks dans ses différents magasins. Cependant, afin de résister à la concurrence, le PDG désire un entrepôt de données lui permettant d’avoir une vision plus claire des ventes et des stocks de ses supermarchés.

A l’issu de cette étude vous devrez avoir produit un schéma dimensionnel accompagné des éléments suivants :

  • des fiches de dimensions contenant : une description de la dimension, ses attributs, sa granularité, sa volumétrie, les facteurs déclenchant sa mise à jour et la manière de gérer l’historisation ;
  • des fiches de faits contenant : une description de du fait, son unité de mesure, sa périodicité, les sources de données permettant de le produire, les modalités de calcul et les règles d’ agrégation suivant les différentes dimensions (ses propriétés d’additivité).

Expression du besoin

Suite à un échange avec les différents directeurs de la chaine et les responsables marketing votre objectif est de proposer une solution permettant le suivi de la performance des ventes et de la gestion des stocks magasins de ses supermarchés.

Les indicateurs clés de performance

Une première préoccupation est d’obtenir des indicateurs classiques (marge, chiffre d’affaire, excédent brut, résultat net, bénéfice) pour chaque type de produit passé en caisse lors du passage d’un client.

Donner les indicateurs économiques de performance répondant au besoin.

Les produits

Une deuxième préoccupation est d’obtenir des informations concernants les produits achetés : il est donc essentiel de permettre l’interrogation du système en fonction des différentes caractéristiques des produits et de leur emplacement dans le magasin.

Permettre une analyse fine des produits (quantités vendues, caractéristiques et emplacement des produits achetés) et donner des éléments de réponse concernant les stratégies de promotions :

  • Y-a-t-il eu une augmentation des ventes lors de la période de promotion ?

  • Les produits en promotion ont-ils connu une baisse ou hausse des ventes en dehors de la période de promotion ?

  • Les produits voisins des produits en promotion ont-ils subi une baisse de leurs ventes (cannibalisation) ?

  • La promotion a-t-elle été profitable, en tenant compte de la hausse des ventes, du coût de la promotion et de la cannibalisation ?

  • Certains produits en promotion ne se sont-ils pas vendus ?

Les clients

Une troisième préoccupation est d’obtenir toutes les informations précédentes en fonction des caractéristiques des clients et des profils définis par le service marketing.

Intégrer les informations clients, ainsi que les profils du service marketing afin de permettre une meilleure gestion de la relation client.

Les magasins et leurs stocks

Afin de dynamiser ses équipes, la direction générale de la chaîne désire pouvoir comparer les performances des différents supermarchés.

Permettre une analyse en fonction du supermarché et de ses caractéristiques : superficie, type d’agencement, date d’ouverture, rénovation récente ou non, zone commerciale spécifique définie par la chaîne de supermarchés, localisation, etc.

Une dernière préoccupation est l’optimisation des niveaux de stock dans les magasins. La gestion du stock magasin peut avoir une incidence importante sur la rentabilité de la chaîne de distribution. S’assurer que le bon produit est dans le bon magasin au bon moment minimise les ruptures de stock et réduit le coût global de maintien en stock. Les logisticiens veulent que le nouveau système permette de calculer chaque soir le RMBSS (rendement de l’investissement dans le stock du magasin) de chaque produit, en plus des informations habituelles (quantité vendue et quantité disponible).

Donner, chaque soir, la mesure du rendement de l’investissement dans le stock du magasin :

$$\begin{aligned} RMBSS = \frac{qte\_totale\_vendue \times (valeur\_dernier\_prix\_vente - valeur\_prix\_achat)}{qte\_moyenne\_journaliere\_en\_stock \times valeur\_dernier\_prix\_vente}\end{aligned}$$

Les perspectives futures

Lors des rencontres avec le client, il a été évoqué que la capacité à comparer le positionnement des produits dans les supermarchés serait intéressant, surtout lorsque les dispositifs de suivi de la position des produits seront disponibles. Mais ce n’est pas une fonctionnalité prioritaire sachant qu’une refonte totale de la hiérarchie des produits (personnalisable par chaque supermarché) est à venir dans les mois qui viennent.

Permettre la création de hiérarchies de produits entièrement personnalisables par les supermarchés. Anticiper la future évolution de la hiérarchie des produits.

Donner la possibilité de comparer le positionnement actuel des produits dans les différents supermarchés.

Informations supplémentaires sur le contexte

Ventes

Lors du passage d’un client en caisse, chaque produit passé devant le lecteur de code barre génère un enregistrement dans le système d’information opérationnel du supermarché. Lors du paiement, on enregistre le moyen de paiement qui a été utilisé mais il est aussi possible de connaître l’identité du client si ce dernier a présenté sa carte de fidélité.

Le référentiel de produits de la chaîne de supermarchés permet d’obtenir des informations sur les types de produits : marque, catégorie et sous-catégorie, taille, poids et le type de l’emballage, spécifications diététiques (matières grasses, régime spécial), type et durée maximale de stockage.

D’autre part, chaque supermarché possède des données spécifiant, pour chaque type produit, sa position dans le magasin (secteur, rayon, étagère, mise en avant etc.) ainsi que son prix actuel. A noter que la position d’un produit, dans le magasin, peut changer au cours du temps, même si cela reste rare. D’autre part, certains produits peuvent se trouver à plusieurs endroits dans le magasin (en rayon et à l’entrée pour une opération promotionnelle, par exemple). Dans le futur, la chaîne de supermarchés envisage d’équiper certains produits de puces RFID pour différentier des produits identiques situés à différents endroits. Pour le moment, le système opérationnel leur affecte une position par défaut.

A noter que, si la localisation d’un type produit donné peut varier selon le magasin, les structures des magasins (et donc le référentiel concernant les secteurs, rayons, étagères) sont identiques.

Stocks du magasin

Le système d’information permet de connaître à chaque instant l’état du stock magasin, c’est à dire chaque produit entré dans le magasin (à partir des entrepôts) et chaque produit sorti du magasin (au moyen d’une vente ou d’une destruction). Attention ! Il s’agit ici du stock du magasin et non du stock de l’entrepôt.

Promotions

Afin d’attirer les clients, la chaîne de supermarchés Quiventou met en oeuvre des opérations de promotions en utilisant plusieurs canaux. Le système d’information contient la description de toutes les opérations en cours ainsi que les opérations à venir qui sont déjà programmées. Voici les différents types de canaux utilisés :

  • Réduction de prix temporaire (immédiate, sur courrier, produit offert si achat d’une certaine quantité)

  • Présentation en tête de gondole ou sur un stand dédié.

  • Annonces dans des journaux.

  • Annonces sur des radios locales.

  • Coupons de réduction.

Gestion de la relation client

Au moyen de son programme de fidélisation, la chaîne de supermarchés Quiventou est en mesure d’avoir un grand nombre d’informations sur ses clients. Ces informations sont mises à jour régulièrement au moyen des bornes en magasins, des campagnes de mailing et de la participation à des jeux. Il est donc possible de connaître l’identité des clients, leur adresse, date de naissance, sexe, revenu annuel, nombre d’enfants et statut matrimonial.

Grâce à l’utilisation de la carte de fidélité, il est également possible de connaître pour chaque transaction, sa date, le moyen de paiement utilisé, le supermarché concerné, le canal utilisé (magasin, drive ou en ligne) et tous les produits achetés.

Le service marketing utilise ces informations pour établir des profils de clients. Ainsi, chaque client est caractérisé suivant différents critères : habitudes de transactions (dépend des moyens de paiements utilisés et de leur fréquence d’utilisation), canaux utilisés (dépend des types de canaux utilisés et de leur fréquence d’utilisation), score d’engagement (dépend du nombre de canaux différents utilisés et du nombre de visites avec achat) et potentiel (dépend du nombre de types de produits achetés et des valeurs dépensées par mois).